Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

"Le vélo" de Ghislain Lambert : présentation du film

"Le vélo" de Ghislain Lambert est un long métrage franco-belge de Philippe Harel sorti sur les grands écrans en 2001. Il raconte l'histoire d'un cycliste belge tentant par tous les moyens de devenir un champion pendant les années de domination d'Eddy Merckx. "Le vélo" de Ghislain Lambert est un film touchant et drôle à la fois, subtilement écrit et porté par un formidable Benoît Poelvoorde dans le rôle principal.

Le film

"Le vélo" de Ghislain Lambert a pour cadre le monde du cyclisme dans les années 1970. Un jeune belge, Ghislain Lambert, passionné par ce sport tente de devenir un champion coûte que coûte. Il démarre comme simple porteur d'eau et il s'accroche à son rêve de gloire devenant une obsession dévoratrice. Pendant tout le film, on le suit en train de tenter de percer dans un milieu où il n'est pas facile de rivaliser avec le "cannibale", Eddy Merckx. Il s'agit d'un film particulièrement réussi qui restitue bien la Belgique pendant cette période, mais surtout la réalité du cyclisme. Le réalisateur Philippe Harel a participé à l'écriture du scénario en compagnie de Benoît Poelvoorde et d'Olivier Dazat, qui est connu pour être un authentique historien du vélo. L'image d'Eddy Merckx est omniprésente dans le long-métrage. Ce super champion qui a dominé le vélo de la tête et des épaules durant les années 1970 est considéré comme un véritable héros en Belgique, quasi intouchable. Benoit Poelvoorde qui tient le rôle principal retrouvait Philippe Harel qui l'avait dirigé quatre ans plus tôt dans le film "Les randonneurs".

La distribution

L'une des forces du film "Le vélo" de Ghislain Lambert est la qualité du casting et son homogénéité. Tous les acteurs sont impeccables de vérité et ils apportent à leurs personnages respectifs une vraie sensibilité. On retiendra notamment le duo Poelvoorde/Garcia qui interprète deux frères dont la connivence à l'écran est très touchante. On retrouve notamment :
- Benoît Poelvoorde dans le rôle de Ghislain Lambert.
- José Garcia, qui interprète le rôle de Maurice Lambert.
- Daniel Ceccaldi, qui incarne Maurice Focodel.
- Emmanuel Quatra dans le rôle de Riccardo Fortuna.
- Jean-Baptiste Lera dans le rôle de Fabrice Bouillon.
- Jacqueline Poelvoorde-Pappaert, qui interprète le rôle de Madame Lambert.
- Christine Cornil, dans le rôle de Babette.
- Sacha Bourdo, qui incarne Denis.
- Antoine de Caunes, le narrateur.
- Frédéric Renson, dans le rôle de Manu.
- Fernand Guiot, dans le rôle de Monsieur de Kimpe.
- Pierre Martot, qui interprète le rôle du médecin Epedex.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Lisa Azuelos : biographie

Lisa azuelos : biographie

Liza azuelos ou lisa alessandrin est une scénariste française d'une quarantaine d'années. elle est aussi comédienne, écrivaine, productrice et réalisatrice de films. elle a donc plusieurs cordes à son arc. retour sur son parcours...
Mathieu Amalric : biographie

Mathieu amalric : biographie

Né en 1965 à neuilly, mathieu amalric est un acteur et réalisateur français. révélé dans les années 1990, il a joué depuis dans un grand nombre de films, notamment avec les plus réputés des jeunes réalisateurs français comme arnaud desplechin ou olivier assayas.
Wallace Beery : biographie

Wallace beery : biographie

Wallace beery, 1885-1949, est un acteur américain. il est surtout connu pour son rôle dans «the champ» de king vidor pour lequel il a reçu l’oscar du meilleur acteur en 1932. wallace beery est apparu dans environ 250 films de 1913 à 1949. il est le frère de noah beery, également acteur.
Présentation du film Serial Mother (1994) : résumé, acteurs, succès

Présentation du film serial mother (1994) : résumé, acteurs, succès

Comédie noire écrite et réalisée par john waters, "serial mother" ("serial mom" en vo) sort dans les salles le 13 avril 1994. il narre l’histoire fictive d’une mère de famille obsessive (kathleen turner), qui tue tous ceux qui la contrarient, ou font du mal à sa famille. à sa sortie, le film divise les critiques, et échoue à rentabiliser son budget.