Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Anne Wiazemsky : biographie

Anne Wiazemsky est une artiste complète, qui s'est illustrée dans des domaines aussi divers et variés que le cinéma et la littérature. Cette dernière vocation lui vient probablement de ses racines puisqu'elle est l'une des descendantes du célèbre écrivain du début du 20ème siècle, François Mauriac. Retrouvez en quelques lignes les grandes étapes de sa vie.

Premier pas

Anne Wiazemsky est une artiste née en Allemagne le 14 mai 1947. Elle commence sa carrière en tant qu'actrice à tout juste 20 ans dans un film de Robert Bresson, "Au hasard Balthazar". Au final, elle tournera dans plusieurs films et téléfilms jusqu'à la fin des années 80. Son dernier film, elle le joue sous la direction de Didier Goldschmidt.
Une quinzaine d'années plus tard, au début du 21ème siècle, elle s'essayera à la réalisation de documentaire pour la télévision. Pourtant, dès la fin de sa carrière au cinéma, elle ne reste pas inactive et décide de se recentrer sur l'écriture. Elle commence alors une nouvelle carrière de romancière. Dès 1988, elle publie un recueil de nouvelles intitulé "Des filles bien élevées".

Sa carrière

La carrière littéraire d'Anne Wiazemsky est tout sauf un hasard puisqu'elle est la fille de Claire Wiazemsky, plus connue sous le nom de Claire Mauriac, elle même fille d'un illustre romancier, François Mauriac. Du côté de sa vie privée, citons qu'elle a été mariée pendant un peu plus de 10 ans au réalisateur Jean-Luc Godard.

Son action

Parmi les films dans lesquels elle a joué, citons, entre autres : - "Au hasard Balthazar" réalisé par Robert Bresson en 1966.
- En 1967, "La Chinoise", de son époux Jean-Luc Godard.
- "La Bande à Bonnot" en 1968 de Philippe Fourastié.
- "Sympathy for the Devil" tourné par Godard en 1969.
- "Tout va bien" en 1972.
- Le téléfilm de Serge Moati "Le Pain noir".
- "L'Enfant secret" réalisé par Philippe Garrel.
- En 1988, pour sa dernière apparition devant l'écran, "Ville étrangère" de Didier Goldschmidt. Pour sa carrière littéraire, citons : - sa première parution "Des filles bien élevées" en 1988,
- son roman "Canines" en 1993,
- "Une poignée de gens" en 1998 pour lequel elle s'est vue décerner le prix Renaudot.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Leslie Caron : biographie

Leslie caron : biographie

Leslie caron est une actrice et danseuse franco-américaine. elle est l’actrice du fameux film "lili" qui lui a d’ailleurs valu des nominations et des récompenses dans le monde du 7e art. sa filmographie est surtout composée par des films musicaux. sa carrière est couronnée par de nombreuses récompenses cinématographiques.
Maria De Medeiros : biographie

Maria de medeiros : biographie

Née le 19 août 1965 au portugal dans une famille d'artistes intellectuels, cette actrice polyglotte est aussi à l'aise devant que derrière la caméra, ainsi que sur scène au chant comme dans la comédie.
Theo Angelopoulos : biographie

Theo angelopoulos : biographie

Son imagination et son identité ont été enrichies par ses racines de terre et son parcours citadins à athènes et paris. il est né le 27 avril 1935 et a parcouru des choix professionnels divers avant de filmer long et court métrage. il recherche tel que cinéaste l'authenticité historique de la grèce tout autant que le rêve, la contemplativité.
Danièle Evenou : biographie

Danièle evenou : biographie

Danièle evenou est née le 21 février 1943 à tunis de son vrai nom danielle anne marie evennou. . ses parents rejoigne leur habitation en bretagne quelques jours après sa naissance. danièle est un personnage extravertie, elle est comédienne au cinéma, au théâtre et à la télévision. elle s'inscrit au cours charles dullin avec le soutien de son père, car elle rêve de devenir comédienne depuis l'âge de 14 ans.