Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation de la série de bandes dessinées "Pierre Tombal"

"Pierre Tombal" est une célèbre bande dessinée basée autour d'histoires vécues par un fossoyeur nommé Pierre Tombal. L'humour est souvent morbide, mais les deux auteurs que sont Marc Hardy (le dessinateur) et Raoul Cauvin (le scénariste) arrivent toujours à soutirer un sourire au lecteur malgré le thème de base qui n'est pas très joyeux. L'article ci-dessous vous présente la série des BD "Pierre Tombal" et ce qu'il faut savoir dessus.

Les auteurs et les débuts

Deux auteurs Le dessinateur de la bande dessinée "Pierre Tombal" est Marc Hardy. Ce dessinateur qui a aujourd'hui 58 ans a débuté sa carrière au début des années 1970 dans les journaux belges Spirou et le journal de Tintin. Dessinateur pour enfants, il s'est ensuite essayé au dessin pour adultes avec la série "La patrouille des libellules". L'auteur de "Pierre Tombal" est Raoul Cauvin qui est aujourd'hui âgé de 72 ans. Cet homme est l'un des scénaristes les plus importants de l'histoire de la bande dessinée franco-belge. Après avoir fait ses débuts chez Dupuis Pierre, il continue sa carrière chez Spirou où il signe des classiques comme "L'agent 212", "Spirou et Fantasio", "Cédric" ou encore "Les femmes en blanc". Le début de la collaboration Le début de la collaboration de Marc Hardy et de Raoul Cauvin date de 1983 avec la parution de la première planche de "Pierre Tombal" dans le journal Spirou. C'est trois années plus tard que commence réellement le début de la série "Pierre Tombal" avec la sortie du premier album intitulé "Les 44 premiers trous".

Une série prolifique

La suite de l'aventure Suite à ce premier album, les deux auteurs vont sortir régulièrement d’un à deux albums par an pour atteindre le nombre de 27 albums à ce jour. Les albums sont tous sortis aux éditions Dupuis et ils font une cinquantaine de pages chacun. On y croise donc Pierre Tombal le fossoyeur qui discute avec les gens venant au cimetière ou parfois avec les morts. Les albums marquants Les albums les plus marquants de la série sont les suivants avec leur date de sortie : - "Mort aux dents" (1987). - "Cas d'os surprise" (1990). - "Trous dans la couche d'os jaunes" (1990). - "Os courent" (1995). - "Morts de rire" en 2002. - "Regrets éternels" en 2006. Le dernier épisode de la série à être sorti est "Entre la vie et la mort" en 2011. L'ensemble de ces albums peut être commandé sur le site Dupuis.com.

Articles de la même catégorie Littérature

La société du spectacle : le propos, l'auteur

La société du spectacle : le propos, l'auteur

Peu d'auteurs contemporains auront marqué le monde de la pensée philosophique comme Guy Ernest Debord. Il a participé à la fondation d'un mouvement qui tient du champ politique et à l'émergence d'une pensée critique contre la philosophie institutionnelle. Nous reviendrons brièvement sur son parcours avant de résumer très sommairement les idées que soulève son livre "La société du spectacle".
Maurice Dantec : biographie

Maurice Dantec : biographie

Maurice G. Dantec s'est révélé au grand public par un nouveau genre de roman qu'on a appelé cyberpolard. Il y mêle aventures sanglantes, tueurs en série et flics internationaux assistés d'outils à la pointe de la technique. Il s’est également fait remarquer en 2000 par sa prise de position contre le gouvernement français qu’il affiche en demandant la nationalité canadienne.
John Grisham : biographie

John Grisham : biographie

John Ray Grisham est un auteur de romans américain. Il est surtout connu du public pour ses bests-sellers qui ont été portés à l'écran. C'est notamment le cas de La Firme, de L'affaire Pélican ou encore de films comme Le Client ou Le Maître du jeu. Les romans qu'il écrit depuis 2001 prennent souvent comme décor le sud rural des Etats-Unis, là où il a grandi.
Ai Yazawa : biographie et bibliographie

Ai Yazawa : biographie et bibliographie

La dessinatrice japonaise de mangas Ai Yazawa est une artiste reconnue mondialement. Ses oeuvres les plus célèbres, "Je ne suis pas un ange", "Gokinjo, une vie de quartier", "Nana", ou encore "Paradise Kiss", font parties du patrimoine des mangas japonais. La dessinatrice Ai Yazawa est née en 1967, dans la préfecture de Hyogo. A peine adolescente, elle est déjà passionnée par les mangas, et décroche le premier prix d'un concours prestigieux en 1980.