Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Maurice Dantec : biographie

Maurice G. Dantec s'est révélé au grand public par un nouveau genre de roman qu'on a appelé cyberpolard. Il y mêle aventures sanglantes, tueurs en série et flics internationaux assistés d'outils à la pointe de la technique. Il s’est également fait remarquer en 2000 par sa prise de position contre le gouvernement français qu’il affiche en demandant la nationalité canadienne.

Premiers pas

Maurice Georges Dantec naît le 13 juin 1959 dans une banlieue communiste de Grenoble. Élève brillant, passionné de philosophie, de roman policier et de science-fiction, il obtient le BAC et entre à la faculté de lettres modernes. Il abandonne ses études en 1980 pour fonder l'éphémère groupe de rock nommé d'abord État d'urgence puis Artefact. Le groupe se dissout après son unique album : Agit'pop. À cette époque, Maurice G. Dantec gagne sa vie dans une agence de publicité. En 1990, il tente en vain de créer sa propre société de télémarketing et se donne à fond dans l'écriture. Son premier roman, la Sirène rouge, est publié en 1993 aux éditions Gallimard dans la collection série-noire.

Sa carrière

En 1994, la Sirène rouge obtient le trophée 813 du meilleur polar francophone. Maurice G. Dantec publie les Racines du mal en 1995. Il décroche alors en 1996 le grand prix de l'imaginaire et le prix Rosny Ainé. En 1999 sort Babylone Babies qui est traduit dans 19 pays. Maurice G. Dantec marque une pause en 2000 avec des tournées de lecture de ses textes en musique et la publication de son journal en trois gros volumes : Théâtre des opérations. Puis il reprend les romans noirs avec : Villa Vortex (2003), Dieu porte-t-il des lunettes noires ? (2003), Cosmos Incorporated (2005), Artefact (2007), Grande Jonction (2006), Comme le fantôme d'un jazzman dans la station Mir en déroute (2009) Sur son site personnel, il annonce de façon inaccoutumée, par "trailer" la sortie en 2012 de son dixième roman, Satellite Sisters, suite de Babylone Babies.

Son action

La Sirène rouge obtint un succès immédiat et durable avec 200 000 exemplaires vendus en 10 ans et une adaptation cinématographique en 2002. Babylone Babies est adapté par la XXth Century Fox en 2008. Début 2011, les livres de Maurice G. Dantec ont été vendus à près de deux millions d'exemplaires.

Gleiche Kategorie Artikel Littérature

Édition de mangas : quelles sont les maisons d'éditions spécialisées ?

Édition de mangas : quelles sont les maisons d'éditions spécialisées ?

Il y a énormément d'éditeurs de mangas en france, le dernier à être entré sur le marché est kaze. chaque éditeur propose son propre catalogue avec souvent une thématique bien précise. cependant, alors que des nouveaux éditeurs apparaissent certaines maisons d'éditions ont tendance à couler petit à petit. il y a de nombreux éditeurs de mangas en france. chacun s'attache généralement à un genre de mangas bien particulier.
Elie Wiesel : biographie

Elie wiesel : biographie

Elie wiesel, originaire de roumanie, est un écrivain de nationalité américaine qui écrit en français, en anglais et en yiddish (langue juive européenne). rescapé des camps de concentration, il met un point d’honneur à défendre la mémoire de la shoah, en mémoire de son peuple et pour l’humanité tout entière.
Vladimir Nabokov : biographie

Vladimir nabokov : biographie

Vladimir nabokov est un romancier, poète et critique littéraire américain d'origine russe. il est très tôt passionné par la littérature et acquiert assez vite de la notoriété, mais il est vraiment connu dans le monde entier à partir de 1958. la sortie de son roman "lolita" déclenchera un scandale tout en le faisant reconnaître comme un grand écrivain.
Yann Moix : biographie

Yann moix : biographie

Yann moix est un réalisateur, auteur et scénariste français, né le 31 mars 1968 dans à nevers. reconnu et salué par la critique pour son premier roman, "jubilation vers le ciel, il devient célèbre grâce à podium, roman dont il a réalisé le scénario et le film. provocateur et talentueux, il crée la polémique avec son dernier livre.