Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ai Yazawa : biographie et bibliographie

La dessinatrice japonaise de mangas Ai Yazawa est une artiste reconnue mondialement. Ses oeuvres les plus célèbres, "Je ne suis pas un ange", "Gokinjo, une vie de quartier", "Nana", ou encore "Paradise Kiss", font parties du patrimoine des mangas japonais. La dessinatrice Ai Yazawa est née en 1967, dans la préfecture de Hyogo. A peine adolescente, elle est déjà passionnée par les mangas, et décroche le premier prix d'un concours prestigieux en 1980.

Biographie

En 1985, alors qu'elle est âgée de dix sept ans, Ai Yazawa commence à travailler pour la magazine Ribon. Elle s'inscrit à la même période dans une école de stylisme, car elle est passionnée par la mode. Ai Yazawa a créé plus de dix sérieq pour le magazine Ribon depuis ses débuts. Au fil du temps, elle est devenue très populaire au Japon, puis dans le monde entier. Elle publie aussi certaines de ses créations, comme "Paradise Kiss" ou "Nana" dans d'autres magazines, "Zipper" ou bien encore "Cookie". En créant la série "Nana", Ai Yazawa a connu sont plus gros succès, et compte aujourd'hui des millions de fans à travers le monde.

Bibliographie

Ai Yazawa a publié son premier manga, intitulé "Juugo nen me" , en 1986. C'est un recueil des premières nouvelles que l'artiste à écrite. En 1987, elle publie "Love letter", et un an plus tard, elle offre au public le manga "Kaze ni nare", histoire d'une jeune sportive qui fait de la course à pied. De 1988 à 1992, elle publie les histoires "Escape", "Ballad made sobra ni ite", "Marine blue no kaze ni dakarete", et "Usubeni no arashi", qui n'ont jamais été publiées en France. Le manga "Je ne suis pas un ange", publié entre 1992 et 1995, raconte l'histoire de la jeune Midori, dynamique et émotive, qui est amoureuse du garçon Akira Sudo. Entre 1995 et 1998, le manga d'Ai Yazawa, intitulé "Gojinko, une vie de quartier est publié". L'histoire tourne autour de Mikako, qui souhaite devenir créatrice de vêtements. La suite de cette série s'intitule "Paradise Kiss", et paraît entre 2000 et 2003. Le manga "Nana", dessiné par Ai Yazawa, comporte 21 volumes, et paraît depuis 2000. L'histoire est celle de deux jeunes femmes qui se prénomment Nana et deviennent amies. De nombreux thèmes de société sont abordés dans ce manga. Dans "Nana" tome 17 les relations familiales sont analysées, dans "Nana" tome 20, la drogue est une figure centrale de l'histoire... Pour Ai Yazawa, "Nana", tome 1, reste l'épisode le plus important de la série.

Articles de la même catégorie Littérature

Marjane Satrapi : biographie

Marjane Satrapi : biographie

Marjane Satrapi une dessinatrice, scénariste et réalisatrice française née le 22 novembre 1969 à Rasht, en Iran. Nourrie par son histoire personnelle, l'oeuvre de Marjane Satrapi est à la fois d'une grande force et d'une grande finesse. Son humour parfois incisif, parfois tendre, mais toujours juste, l'aide à donner de la légèreté à ses récits dramatiques et violents.
Bienvenue au club : suite des aventures du cheval Crac

Bienvenue au club : suite des aventures du cheval Crac

"Bienvenue au club" est un petit récit de 190 pages, édité chez Belin et écrit par Sylvie Overnoy. Rédactrice chez Cosmopolitan et cavalière passionnée, elle se lance ici dans un livre inattendu. Facile à lire, ce livre se dévore de bout en bout en l'espace de quelques heures. Son héros, Crac, petit cheval facétieux vous entraine dans ses aventures.
Henning Mankell : biographie

Henning Mankell : biographie

Henning Mankell est un écrivain suédois de 63 ans. Auteur de romans policiers pour lesquels il est connu internationalement grâce aux enquêtes de Kurt Wallander, il est aussi dramaturge et a écrit des livres pour la jeunesse.
Alison Lurie : biographie

Alison Lurie : biographie

Alison Lurie est une romancière américaine née en 1926 dans l'état de l'Illinois. Son meilleur livre est Les liaisons étrangères pour lequel elle a gagné le prix Pulitzer. Elle a aussi gagné le prix Femina pour la vérité sur Lorin Jones qu'elle a publiée en 1988. Alison Lurie est populaire pour ses critiques acerbes contre l'élite intellectuelle américaine.