Le dessin abstrait : principe et technique
L'abstraction, née au début du XXème siècle, est une forme de création visuelle qui ne tient pas compte du réel.De manière générale, on considère que l'art abstrait inclut toutes les images qui ne représentent pas la réalité, par opposition à l'art figuratif. Voici une introduction à la pratique et aux possibilités du dessin abstrait.
/wedata%2F0035936%2F2011-08%2Fdessin-abstrait---mine-de-plomb-sur-papier.jpg)
Qu'appelle-t-on dessin abstrait ?
Ainsi, l'abstraction fait la part belle aux formes et aux couleurs, sans souci d'évocation d'objets ou de sujets connus. Si l'art abstrait a débuté à l'orée du siècle dernier, sous l'impulsion de Kasimir Malévitch et Vassilly Kandinsky. Il aura connu de nombreuses transformations au cours de ces cent ans, avec des oeuvres aussi marquantes et célèbres que celles de Jackson Pollock ou de Pierre Soulages et l'on sait désormais que l'abstraction peut revêtir de nombreuses formes. Parmi ces formes, on trouvera l'abstraction gestuelle, lyrique, mais aussi géométrique. Tout comme en peinture, le dessin abstrait peut mettre l'accent sur les formes, les textures, les lignes ou encore les couleurs. C'est l'artiste qui décide de ce qu'il désire mettre en valeur.
Créer une abstraction
On pense souvent, à tord, que créer un dessin abstrait ne requière pas de compétences techniques particulières. Mais, dans l'abstraction, tout est une question de rythme de composition, d'équilibre et de réaction du matériau, et il s'agit de paramètres dont la connaissance s'acquiert d'abord par la pratique, par l'expérimentation. Il s'agit d'abord d'isoler le "style" de vos dessins abstraits, la technique employée en découlera. On peut en effet utiliser toutes sortes de techniques pour concevoir une abstraction, du pastel gras qui donnera de l'impact et de la matière à vos couleurs, au crayon à papier tout simple, idéal pour un travail sur la ligne. Ce choix dépend avant tout de l'auteur, selon le rendu qu'il désire. Encore une fois, c'est l'expérimentation, la découverte des matériaux et des possibilités visuelles d'un dessin abstrait, qui prime. C'est d'ailleurs un des plaisirs principaux de la pratique de l'abstraction, que de pouvoir constamment expérimenter, tenter de nouvelles choses, sans la contrainte de "coller" au réel. Ainsi, une approche cohérente du dessin abstrait pousserait à essayer, d'abord avec ce qui nous tombe sous la main, stylo à bille ou feutre et à évoluer de technique en technique, du fusain au pastel, de la plume au pinceau, de manière à isoler la technique et les formes qui nous conviennent le mieux.