Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

La Vigie à Nîmes : la vocation, les expositions

La vigie à Nîmes, créé en janvier 1992 est un lieu de référence de l’art contemporain. Ni musée, ni galerie, elle se veut un lieu de vie et de création. Son habitat, un ancien hôtel de postes, n’est pas indifférent à l’activité que mène de fait l’association loi 1901 "La Vigie". Lieu d’expérience et de diffusion, elle se situe 32, rue Clérisseau à Nîmes (30 000), à deux pas du centre-ville et du Carré d’Art. Téléphone : 04 66 21 76 37, la.vigie-art.contemporain@wanadoo.fr. Sa directrice actuelle est Isabelle Simonou-Viallat.

Liberté

Son objet est de donner à de jeunes artistes une chance de se montrer et aux artistes plus confirmés de se confronter. Le mot clef du cahier des charges est liberté. Seules trois expositions sont montées chaque année. Une idée est lancée autour d’un choix de deux artistes plasticiens, choisis pour être d’origine et de génération très différentes. Ensuite viennent se greffer des propositions. C’est la liberté de mettre ensemble des artistes improbables pour créer ensemble un espace de création et de monstration d’œuvres et enfin de solliciter un public pour qu’il puisse se ressourcer dans un imaginaire auquel il n’a que rarement accès.

Invention

L'ancien hôtel de poste la Vigie n’est pas une galerie d’art, l’objectif n’est pas de vendre des œuvres, mais de créer une alchimie qui débouche sur la présentation d’œuvres d’art contemporain. Le travail repose sur les échanges, la réflexion, la remise en question, aussi bien sur les œuvres proposées que leur rapport à l’espace lui-même. L’occupation se fait toujours en deux temps, celui du travail et celui de l’exposition. D’où le peu d’expositions annuelles. Mais l’association a manifesté dès sa création sa vocation à inventer une nouvelle manière de penser et de montrer l’art.

Les expositions.

L’association propose trois expositions par an ce qu’elle appelle "les ‘Rencontres" (deux par an) et "No Limit" (une par an). Les "Rencontres" se font autour d’une idée centrale associée à deux artistes, qui en motivent d’autres. Le travail a aussi la particularité de confronter et d’utiliser des médiums et des techniques artistiques variés. "No Limit" concerne des plasticiens qui ont déjà exposé et travaillé à la Vigie et qui y retournent pour réaliser de nouvelles expériences. Le No Limit n°7 sera proposé pour la rentrée de septembre (du 16 septembre au 22 octobre 2011) à avec Anne-Marie Rognon. Elle travaille la peinture à partir d’installations interactives et de vidéos. Son univers aborde le quotidien avec dérision et situe l’individu dans sa communication moderne jusqu’à l’absurde.

Gleiche Kategorie Artikel Arts graphiques & arts plastiques

Philip Plisson : biographie

Philip plisson : biographie

Philip plisson est un photographe français, dont le domaine de prédilection est la photographie maritime. il est associé avec son fils guillaume dans sa maison d’édition. il a publié de nombreux ouvrages et son entreprise "pêcheurs d'images" est connue pour sa production de cartes postales et de posters.
Brigitte Lacombe : biographie

Brigitte lacombe : biographie

Brigitte lacombe est une photographe française, très jeune elle se spécialise dans la photographie cinématographique. ainsi, elle photographia de nombreuses scènes de films célèbres et travailla avec les plus grands noms du cinéma hollywoodien. brigitte lacombe est une des plus grandes photographes du xxe siècle, elle immortalise à travers ses portraits les célébrités de ce monde.
Le tirage de tête hier et aujourd'hui

Le tirage de tête hier et aujourd'hui

La définition du tirage de tête nous vient des anciennes presses, une impression avant que les caractères en plomb ne soit abimés, au fil de la mécanisation sa définition historique évolue. aujourd'hui dans le monde des bulles et de la bd, la différence entre tirage de tête et tirage limité est parfois mince.
Walker Evans : biographie

Walker evans : biographie

Walker evans, photographe américain, naît le 3 novembre 1903 à saint-louis, missouri. il débuta sa carrière de photographe en 1930, et ses oeuvres vont être le reflet de "la grande dépression". avec cette particularité qui lui est propre (le modèle ne pose pas, il fixe l'objectif), il va ainsi créer des portraits réalistes de l'américain des années 1930.