Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Exploitation cinématographique : l'envers du décor

La bataille fait rage aujourd'hui et depuis longtemps au sein de l'industrie cinématographique. Représentée par ses deux piliers que sont le cinéma commercial et le cinéma indépendant, la profession est ébranlée par des batailles internes de gros sous, cherchant ainsi à survivre à leur identité. L'arrivée du numérique n'est pas pour rien dans cette nouvelle donne.

On peut scinder le monde de l'exploitation cinématographique en deux. D'une part, le cinéma dit commercial et, de l'autre, plus discret, plus intimiste, le cinéma indépendant principalement programmé dans des salles dites d'"art & d'essai", un sigle d'importance, qui est disputé, délivré par le C.N.C. (Centre National de la Cinématographie). !!La guerre est déclarée Pour l'un, qui compte un nombre incalculables de salles dans un monde toujours plus tourné vers les services et la consommation à outrance, importe principalement le nombre d'entrées, pour l'autre, la qualité de la programmation et des petites salles désuètes. L'arrivée (ou pourrait-on dire le fait d'imposer) du numérique, ce nouveau mode de projection, complètement automatisé, déshumanisé, il y a peu, n'aura fait qu'envenimer cette bagarre qui ne semble pas vouloir s'arrêter. !!Une bataille injustifiée Les complexes cinématographiques qui appartiennent pour la plupart aux principaux distributeurs sur le territoire national (UGC, Gaumont, MK2) se disputent la part belle du gâteau, tandis que les petites salles ou petits circuits (Utopia, par exemple) se battent chaque jour contre les films à gros budget (blockbusters) pour imposer un cinéma différent qu'ils défendent corps et âme, devenu au fil des décennies une véritable industrie.
Ces derniers souhaitent pourtant avant tout défendre territoire, patrimoine et l'exigence d'une programmation pointue qui permet depuis toujours une toute autre relation au public, cinéphile et fidèle.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Les sites sur les dernières sorties cinéma et les critiques de films

Les sites sur les dernières sorties cinéma et les critiques de films

Cet article vous donnera une liste non exhaustive de sites web consacrés aux actualités du cinéma et qui proposent des films récents à voir sur dvd ou au cinéma tout en donnant les derniers news du cinéma et en vous informant sur l'actualité de films.
Christine de Pierre Gaspard-Huit : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Christine de pierre gaspard-huit : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Sorti en 1958, le film "christine" est une production franco-italienne de pierre gaspard-huit, se déroulant dans la ville de vienne, en autriche, au début du xxe siècle. romy schneider est alors, déjà, une immense star à travers l'europe, grâce à son rôle de sissi. elle donne, ici, la réplique à un acteur quasi débutant, alain delon, les deux jeunes artistes se fiançant, après la fin du tournage. voici les détails de ce drame historique.
Analyse et critique du film Basil détective privé

Analyse et critique du film basil détective privé

Transposition animée du personnage de sherlock holmes dans le monde des souris, le film "the great mouse detective" sort en 1986, et est un succès immédiat. aujourd’hui, un peu oublié, car éclipsé par les chefs d’œuvre disney lui ayant directement succédé, basil reste un métrage plein de charme et d’imagination, dont le méchant mémorable, ratigan, marque sans difficulté les esprits.
Paul Schrader : biographie

Paul schrader : biographie

Paul joseph schrader est né le 22 juillet, 1946. il est un scénariste et réalisateur américain. il est né à grand rapids, l’etat de michigan, aux états-unis. il est beaucoup célèbre pour les scenarii des films de martin scorsese, comme par exemple taxi driver et raging bull. aussi, est-il connu comme un des meilleurs écrivains, qui n’a jamais était nominé pour academy award, appelé encore oscar. voici sa biographie.