Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Emmanuelle Riva : biographie

Emmanuelle Riva est une actrice et poète française. Son rôle le plus connu est celui qu'elle a obtenu en 1959 dans le film d'Alain Resnais, Hiroshima mon amour. Elle a, par ailleurs, écrit de nombreux poèmes qui ont été regroupés dans trois ouvrages distincts.

Premier pas

Riva Emmanuelle est née le 24 février 1927 à Cheniménil, dans le département des Vosges, sous le nom de Riva Paulette. Issue d'une famille ouvrière ayant de modestes revenus, elle se destine à devenir couturière.
Parallèlement, elle se passionne pour la lecture de pièces de théâtre notamment et rejoint une troupe de théâtre. Elle passe avec succès le concours d'entrée de l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre à Paris en 1953. Là-bas, elle est l'élève de Jean Meyer, célèbre acteur, metteur en scène et réalisateur français.

Sa carrière

Dès lors, elle enchaine les rôles au théâtre : Le Héros et le Soldat et La Profession de Madame Warren de George Bernard Shaw (1954 et 1956), Le Séducteur de Diego Fabbri, L'Epouvantail de Dominique Rolin (1958). Après ses débuts au théâtre, elle apparait pour la première fois au cinéma en 1958 dans Les Grandes Familles de Denys de La Patellière dans lequel elle n'a qu'un petit rôle. Mais, un an plus tard, elle est choisie pour interpréter le rôle du personnage principal dans Hiroshima mon amour d'Alain Resnais. C'est grâce à ce film qu'elle se fait connaître mondialement. Ses apparitions au cinéma ne lui font pas abandonner le théâtre pour autant. Et, après le succès d'Hiroshima mon amour, elle apparait dans de nombreux films comme Kap' de Gillo Pontecorvo, Léon Morin, prêtre de Jean-Pierre Melville (1961) ou encore Thérèse Desqueyroux de Georges Franju (1962). Elle joue également dans un bon nombre de pièces de théâtre : Les Enfants du Soleil de Maxime Gorki (1963), L'Opéra du monde de Jacques Audibert (1965) et bien d'autres. Mais, la plupart des rôles qu'elle obtient sont secondaires. En 1992, elle obtient toutefois un rôle important dans Loin du Brésil de Gérard Tilly. En 1999, elle joue dans le film de Tonie Marshall Vénus Beauté (institut)
qui remporte un franc succès ainsi que plusieurs prix.

Son action

Durant sa carrière, elle a reçu deux prix pour son interprétation dans Thérèse Desqueyroux et a été nominée à la British Academy of Film and Television Arts pour son rôle dans Hiroshima mon amour.
Mis à part ses nombreux rôles au cinéma et au théâtre, Emmanuelle Riva a également illustré le livre Tu n'as rien vu à Hiroshima avec ses propres photographies prises à Hiroshima plus de dix ans après le drame d'août 1945.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Comment être informé des nouveautés DVD ?

Comment être informé des nouveautés dvd ?

Pour se tenir informé des nouveaux dvd, le meilleur outil est le web. il existe alors de nombreux sites pour se tenir informé (imdb, commeaucinema.com, sortiesdvd.com, etc.). allociné.fr semble être le plus complet de tous en matière de films, cinéma, dvd et actualités des stars.
Lotte Lenya : biographie

Lotte lenya : biographie

Lotte lenya est une actrice et chanteuse américaine. elle débute très jeune sur les planches. lotte se lance d'abord dans des opérettes puis dans diverses pièces de théâtre qui l'amènent à rencontrer son premier mari. le couple fuit alors l'allemagne nazie et se réfugie aux etats-unis. là bas, lotte lenya se fait connaître par ses chansons, et plus tard, par ses rôles au cinéma.
Dominique Michel : biographie

Dominique michel : biographie

Dominique michel, de son surnom "dodo", est une humoriste, chanteuse et comédienne québécoise née le 24 septembre 1932 à sorel au québec. née sous le nom d'aimée sylvestre, dominique michel est connue pour ses rôles dans "moi et l'autre" où elle joue dominique andré et dans "bye bye" où elle incarne divers rôles et personnages.
Avis sur le documentaire "Le monde du silence" de Cousteau

Avis sur le documentaire "le monde du silence" de cousteau

Le documentaire "le monde du silence" obtient la palme d'or au festival de cannes de 1956.toutefois, si cousteau a marqué les esprits par ce documentaire, il fera l'objet de critiques quant à certaine méthodes utilisées dans certaines scènes.