Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Claire Denis : biographie

Claire Denis est une cinéaste et scénariste française. Elle est également professeure à l’European Graduate School en suisse et à la Femis en France. Cette cinéaste est plus connue pour son style qui privilégie les décors extérieurs que le travail dans les studios. Son penchant cinématographique privilégie des questionnements sur l’amour, le désir où la musique occupe une place essentielle.

Ses premiers pas

Fille d’un administrateur colonial, Claire Denis est née en 1948 à Paris, mais a suivi son enfance et son cursus scolaire en Afrique et plus particulièrement au Cameroun. Le travail de son père la mènera à se déplacer constamment, notamment au Djibouti et au Burkina Faso. En 1968, elle retourne en France et intègre l’IDHEC dont elle sort diplômée en 1972. À sa sortie de cette école, elle commence sa carrière dans le monde du cinéma comme assistante-réalisatrice.
Elle collabore avec Robert Enrico sur deux de ses films, "Le Vieux Fusil "et "L’Empreinte des Géants". Après, elle travaille comme assistante de Wim Wenders pour ses deux films, "Paris Texas" et "Les Ailes du Désir". Puis viendra Jim Jarmush avec lequel elle travaillera sur son film "Down By Law" en 1986. C’est avec une belle expérience avec des réalisateurs titrés et une formation poussée en cinéma qu’elle aborde l’écriture et la réalisation de son premier Long-métrage avec les encouragements de Wim Wenders.

Sa carrière

En 1988, Claire Denis s’attaque au cinéma avec un premier long-métrage "Chocolat" qui est basé sur sa propre histoire au Cameroun. En 1990, elle enchaîne avec "S’en fout la mort" ; en 1994, "J’ai pas sommeil", un film de Claire Denis avec Beatrice Dalle et US Go Home ; en 1996, "Néné et Boni" ; en 1999, "Beau Travail" ; en 2001, "Trouble Every Day" ; en 2002, "Vendredi soir" ; en 2004, "L’Intrus" ; en 2008, "35 Rhums" et en 2010, elle réalise "White Material".
Claire est aussi une spécialiste du documentaire en réalisant 3 opus portant le nom de Man No Run, Cinéastes de notre temps où elle rend hommage à Jacques Rivette et son dernier, Vers Mathilde. Elle est aussi actrice et a joué dans deux films "Venus Beauté" et "En avoir ou pas".

Son action

Claire Denis a reçu de nombreuses récompenses le long de sa carrière. En 1988, elle est nommée pour le César du meilleur premier film pour "Chocolat" ; en 1996, le "Léopard D’or" et le prix du jury œcuménique du Festival de Locarno pour "Nénette et Boni" ; en 2010, le prix Henry Langlois pour "35 Rhums". Ses films traitent plus sur le désir et l’amour dans les relations entre les individus.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

David Koepp : biographie

David koepp : biographie

Il est le scénariste le plus demandé à hollywood et le plus cher. il a travaillé avec les plus grands (steven spielberg, sam raimi...). david koepp est un des plus célèbres scénariste de l'industrie du cinéma américain. se spécialisant plus dans le domaine du fantastique, il a scénarisé de grands succès qui ont marqué l'histoire du cinéma, de "jurassic park" au dernier indiana jones, en passant par "fenêtres secrètes".
Quel est votre opinion sur la série desperate housewives ?

Quel est votre opinion sur la série desperate housewives ?

Marc cherry a réalisé une série américaine "desperate housewives", qui met en scène quatre femmes au foyer vivant à wisteria lane, un quartier résidentiel d'une banlieue chic de fairview. cette série met en évidence le quotidien tumultueux de quatre héroïnes glamour et charismatiques auxquelles on s'attache irrésistiblement au fil des épisodes dans une atmosphère de rebondissements et de mystères.
Fernand Sardou : biographie

Fernand sardou : biographie

Fernand sardou est l'un de ces artistes au fort tempérament et à l'accent méridional qui ont percé après guerre. il était à la fois comédien et chanteur. il est le père de michel sardou et le grand-père de romain (romancier) et david (comédien).
Analyse et critique du film Firewall

Analyse et critique du film firewall

Sorti en 2006, firewall est un long-métrage anglo-américain de richard loncraine, basé sur une histoire vraie. il met en scène harrison ford en employé de banque contraint de commettre des vols dans son établissement pour le compte du criminel tenant sa famille en otage. malgré son budget conséquent, le métrage n’a connu, à sa sortie en salles, qu’un accueil critique et public assez hostile.