Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Analyse et critique du film Firewall

Sorti en 2006, Firewall est un long-métrage anglo-américain de Richard Loncraine, basé sur une histoire vraie. Il met en scène Harrison Ford en employé de banque contraint de commettre des vols dans son établissement pour le compte du criminel tenant sa famille en otage. Malgré son budget conséquent, le métrage n’a connu, à sa sortie en salles, qu’un accueil critique et public assez hostile.

Résumé

Vice-président de la Sécurité à la Banque Landrock Pacific de Seattle, Jack Stanfield (Harrison Ford) a une vie idéale : un poste à responsabilités, une maison luxueuse, une épouse amoureuse (Virginia Madsen) et deux enfants. Un jour, cependant, il se trouve pris au centre d’évènements qui le dépassent : un collecteur de dettes l’accuse de devoir près de 100000$ à un casino en ligne, et Bill Cox (Paul Bettany) feint un rendez-vous professionnel avec lui, avant de le prendre en otage, et de lui annoncer que sa famille est elle aussi captive. Rapidement, Jack se voit contraint de jouer le jeu de ses ravisseurs et, équipé de caméras en tous genres, il est forcé de voler de l’argent dans certains comptes de sa banque. Stanfield essaie alors désespérément de trouver une échappatoire à sa situation, en vain. Car Cox est partout, sous différentes identités, et il n’hésite pas à menacer la vie des enfants de Stanfield pour obtenir la collaboration de Stanfield. Le vol effectué, Stanfield échappe de peu à la mort, mais se trouve bientôt victime d’une mise en scène de Cox visant à le rendre responsable de la mort d’un de ses amis. Jack n’a alors d’autre choix que de se tourner vers Janet (Mary Lynn Rajskub), sa secrétaire, pour s’introduire dans le système informatique de Cox, et tenter de reprendre l’avantage.

Analyse critique

Tourné en grande partie à Vancouver par Richard Loncraine, le scénario de Joe Forte s’inspire en réalité du braquage de la Northern Bank de Belfast, Irlande, durant lequel des criminels avaient pris en otage la famille de deux employés, avant de les forcer à aller travailler comme si de rien n’était, pour commettre eux-mêmes des vols d’argent. À sa sortie, en février 2006, le film reçoit des critiques globalement négatives, principalement adressées à son script inutilement alambiqué, et à l’interprétation guère motivée de Ford. Le résultat ne se fait pas attendre : malgré son budget de 60 millions de dollars, et la présence, en tête d’affiche, d’une superstar comme Harrison Ford, Firewall fait un flop au box-office.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Elisa Tovati : biographie

Elisa tovati : biographie

Elisa tovati née le 23 mars 1976 à paris est une actrice, compositrice et chanteuse française connue pour son rôle de chochana boutboul dans la vérité si je mens 2. de son vrai nom touati, elisa est née d'un père français d'origine marocaine et d'une mère d'origine russe.
L'histoire de Jean Baptiste Grenouille

L'histoire de jean baptiste grenouille

L'histoire de jean baptiste grenouille est une histoire fictive relatant la vie d'un jeune homme du xixème siècle dans le roman "le parfum : histoire d'un meurtrier" de patrick suskind. l'auteur y dépeint un personnage particulier au sens de l'odorat ultra développé qui va transgresser les règles établies afin d'élaborer le parfum parfait. de nos jours, mais surtout grâce à l'essor de la psychiatrie, on pourrait dire que grenouille est un sociopathe.
Claire Denis : biographie

Claire denis : biographie

Claire denis est une cinéaste et scénariste française. elle est également professeure à l’european graduate school en suisse et à la femis en france. cette cinéaste est plus connue pour son style qui privilégie les décors extérieurs que le travail dans les studios. son penchant cinématographique privilégie des questionnements sur l’amour, le désir où la musique occupe une place essentielle.
Antoine De Maximy : biographie

Antoine de maximy : biographie

Antoine de maximy, réalisateur de télévision et de cinéma français spécialisé dans les documentaires. globe-trotter atypique qui propose des documentaires à son image, comme "j'irai dormir chez vous".