Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bernard Clavel : biographie

Bernard Clavel est un écrivain français. Il a essentiellement écrit des romans, mais a également produit des essais, des poèmes et de nombreux contes pour les enfants.

Ses premiers pas

Bernard Clavel est né le 29 mai 1923 à Lons-Le-Saunier. Son père était boulanger, et sa mère fleuriste. Dès quatorze ans, il quitte l'école et entre, à Dôle, en apprentissage chez un pâtissier, patron brutal et injuste qui fera de Bernard Clavel un révolté. Il fait nombre de petits métiers. Il se met à peindre et à écrire, mais il n'est pas pris au sérieux. Il déménage très souvent en France, mais aussi au Québec, au Portugal, en Irlande, en Suisse. Il ira également en Inde, en Tchécoslovaquie, en URSS et au Bangladesh. Le premier livre qu'il n'ait pas détruit est "L'ouvrier de la nuit" datant de 1956.
Il sera encouragé par Marcel Aymé et Hervé Bazin, et poursuit dans l'écriture.

Sa carrière

Bernard Clavel a écrit de nombreux romans. Il parle du terroir et s'inspire de ce qu'il vit et voit autour de lui. Dans "La grande patience", Bernard Clavel raconte son apprentissage avec un patron injuste et brutal, ainsi que la guerre et la mort de ses parents. Dans la fresque "Le Royaume du Nord" dont fait partie "Harricana", Bernard Clavel relate sa passion pour sa deuxième femme, Josette Pratte, qui est une auteur québecoise, ainsi que pour le Québec lui-même. La série "Les colonnes du ciel" traite de la guerre et de la peste en Franche-Comté. Bernard Clavel a écrit un très grand nombre de romans, et ses grandes fresques sont très connues, mais d'autres ouvrages de moindre importance ont également remporté un réel succès, tels que "La retraite aux flambeaux" ou "Malataverne". Bernard Clavel a également écrit beaucoup de contes et de nouvelles destinés à un jeune public.

Son action

En 1968, Bernard Clavel reçoit le Prix Goncourt pour "Les fruits de l'hiver". En 1971, il est élu membre de l'Académie Goncourt, mais démissionnera en 1977. De nombreux autres prix vinrent récompenser son oeuvre. Bernard Clavel a toujours défendu la paix et les droits de l'Homme. Il lutte pour l'objection de conscience, et condamne très souvent la guerre dans ses romans. Pendant longtemps, il a travaillé avec l'Association Terre des Hommes, expérience dont il a parlé dans "Le massacre des innocents". Dès sa création en 2001, il a soutenu le fonds associatif Non-Violence XXI. Bernard Clavel est décédé le 5 octobre 2010 à Grenoble.

Articles de la même catégorie Littérature

Maurice Blanchot : biographie

Maurice Blanchot : biographie

Penseur, théoricien du "livre à venir", mallarméen convaincu, Maurice Blanchot (1907-2003), au travers d'une œuvre sans concession, aura sans cesse questionné l'acte d'écrire, sa portée, mais aussi son origine. Né en 1907, Maurice Blanchot fréquente très tôt l'Action Française de Charles Maurras, et, dès 1931, collabore à divers journaux et revues d'extrême droite.
Anita Shreve : biographie

Anita Shreve : biographie

De nationalité américaine, Anita Shreve est née à Dedham, dans le Massachusetts en 1946. Elle est journaliste affectée à Nairobi, au Kenya. En 1970, elle fut écrivaine pour le magazine américain, le New York Times et le magazine New York, puis en 1986, elle a enseigné au collège de Amherst au Massachusetts. Elle vit dans l'ouest du Massachusetts.

Orhan Pamuk : biographie

Ferit Orhan Pamuk est une personnalité littéraire d'origine turque. Il est né le 7 juin 1952 à Istanbul. Il possède à travers ses œuvres une portée internationale. Il est largement reconnu par la critique littéraire à travers le monde et a reçu de nombreux prix. Il semble reconnaître le génocide Arménien, ce qui a créé de vives réactions contre lui.
Présence africaine : que propose cette revue ?

Présence africaine : que propose cette revue ?

Créée en novembre 1947 par l'intellectuel sénégalais Alioune Diop, Présence africaine est une revue qui propose diverses réflexions sur l'Afrique et sa diaspora, sur le panafricanisme et ses enjeux sur la scène internationale. La revue regroupe semestriellement, dans un esprit de transversalité disciplinaire, des articles et documents d'intellectuels panafricains de tout bord, mais aussi d'intellectuels non africains qui seraient eux aussi enclins à la visibilité de la pensée africaine.