Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Analyse et critique du film "Z" de Costa Gavras

Costa Gavras, après un séjour en Grèce et de sa découverte littéraire, réalise le film "Z" en 1969, le premier film politique de sa trilogie. Après l'assassinat d'un député progressiste en Grèce, un juge dénonce le complot politique. "Z" est un film dénonciateur qui nous laisse muets à sa fin. Il a reçu de nombreuses récompenses.

"Z" et son origine

"Z" est un film réalisé par Costa Gavras en 1969. C'est le premier film politique de la trilogie portant sur le même thème de Costa Gavras avec "L’Aveu" en 1970 et État de siège en 1973. Pendant un voyage en Grèce, il découvre "Z", un livre de Vassilis Vassilikos qui raconte l’histoire de l'assassinat d’un homme politique de gauche haut placé et dissimulé par la police en simple accident. Il s'agit d'une histoire vraie, de Gregoris Lambrakis un député grec assassiné en 1963 pour des raisons politiques. De là, il en écrit le scénario pour le film.

L'histoire

À la suite de la mort d’un député, joué par Yves Montand , un juge d’instruction, joué par Jean Louis Trintignant, essaye de déjouer un complot politique dans les années 1960.

Il est vivant

"Z" signifie, il vit, où il est vivant, une lettre utilisée après la mort du député en guise de protestation. On pouvait voir cette lettre notée un peu partout sur les murs de la Grèce. On pouvait aussi la traduire comme l’enfant souriant, titre qui sera donné à l’une des chansons du film. Il s’agit d’un film politique coup-de-poing qui nous laisse à la fin du générique coi . "Toute ressemblance avec des évènements réels, des personnages morts ou vivants n’est pas le fait du hasard, elle est volontaire" : cet avertissement dès le début du film nous montre bien le degré d’engagement de ce film. Il dénonce les conséquences de la dictature qui nous laisse sans voix. C’est un film où l’on met du temps avant de s’en remettre. Un film qui a reçu le grand prix du jury à l’unanimité et le prix d’interprétation pour Jean-Louis Trintignant au Festival de Cannes en 1969, mais aussi plus de quarante prix internationaux.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Karin Viard : biographie

Karin viard : biographie

Karin viard est une actrice française née en 1966 à rouen et dont la carrière n'a cessé de croître avec, à 45 ans, deux césars en poche. sa carrière cinématographique est variée tant elle incarne tour à tour des rôles dramatiques : hauts les cœurs en 1999 et des rôles comiques comme dans les randonneurs à saint-tropez ou encore rien à déclarer en 2011.
Robert Hirsch : biographie

Robert hirsch : biographie

Robert hirsch, d'origine française, est né le 26 juillet 1925 à l'isle adam dans le val d'oise. il s’intéresse d'abord à la danse classique et ensuite au théâtre. c'est en 1946 qu'il est reçu au conservatoire et suit alors les cours de rené simon. il en sera pensionnaire puis sociétaire durant de longues années. il joue un nombre impressionnant de textes classiques pour le théâtre français.
Sacha Guitry : biographie

Sacha guitry : biographie

Sacha guitry est né en russie à saint-pétersbourg le 21 février 1885, et mort à paris le 24 juillet 1957. c'est un dramaturge, comédien, metteur en scène de théâtre, ainsi qu'un réalisateur et scénariste de cinéma. sacha guitry a lui-même adapté au cinéma 17 des 124 pièces de théâtre qu'il a écrites. son œuvre cinématographique contient 36 films.