Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Analyse et critique du film Le Chocolat avec Johnny Depp

Sorti en France en mars 2001, le Chocolat a reçu un accueil mitigé de la part de la critique. Cependant le thème abordé de la tolérance reste un message d'une actualité brûlante. Reste également la beauté de l'interprétation de Juliette Binoche.

Un scénario qui repose sur des intentions louables

L'action se situe à Lansquenet, un petit bourg français dans les années 50. Comme de nombreux autres, ce village est enseveli sous de lourds principes et vit au ralenti. L'arrivée de Vianne Rocher, accompagnée de sa fille Anouk va réveiller la bourgade et susciter des interrogations.
En effet, celle-ci rafraîchit une boutique et décide d'ouvrir une chocolaterie où elle propose des friandises qui ravissent les papilles des villageois. Les chocolats de Vianne soignent les espoirs perdus, éveillent les sens oubliés. Tout ceci n'est pas du goût du comte de Reynaud qui est pour sa part convaincu que les chocolats de Vianne sont diaboliques. Il va jusqu'à interdire à quiconque de savourer ces chocolats.
Heureusement, survient le beau Roux, un gitan marinier (Johnny Depp) dont le pouvoir de séduction et les doigts agiles sur sa guitare vont soutenir Vianne et faire taire ses détracteurs.

Une magnifique interprétation qui sauve le film

On l'aura compris, bien qu'abordant des sujets cruciaux comme l'hospitalité, la tolérance, ou le respect des différences, le scénario pêche justement par son excès de bonnes intentions qui lui ôte tout caractère.
Le réalisateur Lasse Hallström a accentué des aspects de la société pudibonde de l'après-guerre jusqu'à la caricature et les personnages comme le Comte perdent en crédibilité et en profondeur. Quant au beau Roux, et même s'il n'en a pas le pedigree, il peut être assimilé au chevalier de conte de fées volant au secours de sa belle. Ainsi, l'action qui se joue se résume au sempiternel duel entre le bon et beau chevalier servant qui s'oppose au pouvoir incarné par le Comte. Ce schéma ressassé pourrait ne pas fonctionner sans des acteurs exceptionnels. Car si le cadre manque de subtilité et reste en demi-teintes, l'interprétation de Juliette Binoche en revanche, est lumineuse. Elle apporte fraîcheur et justesse à ce film aussi bien en mère célibataire qui élève sa fille avec clairvoyance et courage qu'en chocolatière passionnée par la confection de ses friandises ou encore en femme amoureuse. Cette composition particulièrement goûteuse lui a permis d'obtenir une nomination à l'Oscar ainsi que le Bafta de la meilleure actrice.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

La biographie de Pierre Morin

La biographie de pierre morin

Pierre morin est un acteur français qui a joué dans de nombreux films entre 1934 et 1957, tels "la dame aux camélias" ou "le comte de monte cristo". il a fait ses premiers pas dans le monde artistique en tant que comédien de théâtre. pierre morin s'est aussi spécialisé au cours de sa carrière dans le doublage, dans des films tels que "l'île au trésor" ou "le masque de fer".
Shinya Tsukamoto : biographie

Shinya tsukamoto : biographie

Shinya tsukamoto est un réalisateur de films à petits et moyens budgets japonais. il a débuté sa carrière par des courts métrages avant de se lancer dans la réalisation de films. ceux-ci austères, sont à la base de la mouvance cyberpunk au cinéma. tsukamoto a également été acteur pour des réalisateurs underground. son dernier film est sorti en 2010.
Tino Rossi : biographie

Tino rossi : biographie

Tino rossi est un chanteur de charme français né à ajaccio en corse. de sa voix veloutée couvrant deux octaves et demi, il a chanté la romance pendant 50 ans de 1932 jusqu'à sa mort en 1983. il est, encore au début du xxie siècle, le chanteur français qui a vendu le plus de disques à travers le monde avec un répertoire d'environ 1200 chansons.
Pier Paolo Pasolini : biographie

Pier paolo pasolini : biographie

Né en 1922 à bologne, l'italien pier paolo pasolini est un écrivain, scénariste et metteur en scène qui a forgé sa réputation d'artiste exigeant grâce à une série d'oeuvres choquantes, sans concession, souvent victimes de la censure. jusqu'à son assassinat en 1975, pasolini fut considéré comme l'un des plus grands de son époque.