Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

William Wharton : biographie

William Wharton est le nom de plume du romancier américain Albert William Du Aime, auteur notamment de Birdy, roman adapté au cinéma par Alan Parker en 1984. Écrivain plutôt tardif, William Wharton est l'auteur de nombreux roman au style émouvant et réaliste, tous contenant une part importante d'autobiographie.

Premiers pas

William Wharton, de son vrai nom Albert William Du Aime, est né le 7 octobre 1925 à Philadelphie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est volontaire dans l'armée américaine, jusqu'à ce qu'il soit sérieusement blessé au combat. Après la guerre, il étudie la psychologie à l'université de Los Angeles, et travaille comme professeur pendant quelques années. Dans les années 50, il s'installe en France, dans une péniche aménagée sur la Seine en aval de Paris. Là bas, il s'établit comme peintre avant de se mettre à l'écriture.

Sa carrière

Son premier roman, Birdy, est publié en 1978, alors que William Wharton a déjà plus de 50 ans. Il remporte un grand succès, tant auprès de la critique que du public. En 1984, Alan Parker adapte le livre au cinéma, avec Nicolas Cage et Matthew Modine dans les rôles principaux. Deux autres des romans de William Wharton seront utilisés pour des films, Dad en 1989 et A midnight clear en 1992. William Wharton a publié 5 autres romans, dont Scumbler, en 1984, qui raconte un périple entre la France et l'Espagne, ou encore Last Lovers, en 1991. Ce livre, qui a pour cadre Paris et le quartier de Montmartre, évoque l'amour entre un peintre américain et une vieille vieille femme française aveugle.

Son action

L'ensemble de son oeuvre est plein d'éléments autobiographiques, même si ce sont essentiellement des fictions. Deux de ses textes sont proprement autobiographiques. Houseboat on the Seine, publié en 1996, qui raconte son installation en France, et Wrongful Deaths, qui évoque la mort d'une partie de sa famille, survenue dans un accident de voiture en 1988. Le livre s'attarde sur le combat de l'auteur contre les incendies volontaires de champs après la récolte, pratique qui fut à l'origine de l'accident. William Wharton est tout particulièrement connu et apprécié en Pologne, et certains de ces textes n'ont d'ailleurs été publiés qu'en polonais. William Wharton décède le 29 octobre 2008.

Articles de la même catégorie Littérature

Les différents magazines espagnols (histoire, tarifs, rubriques)

Les différents magazines espagnols (histoire, tarifs, rubriques)

Apprendre l’espagnol pourra se faire par la lecture d’une revue. De nombreuses possibilités s’offrent alors à vous. De la revue spécialisée dans l’apprentissage de la langue, à la revue populaire d’Espagne, vous n’avez que l’embarras du choix.
Anne Tyler : biographie

Anne Tyler : biographie

Anne Tyler est née le 25 octobre 1941 à Minneapolis, dans le Minnesota, elle est une romancière américaine. Tyler est l'aîné de quatre enfants. Son père était un chimiste et sa mère faisait partie des travailleurs sociaux.
Enki Bilal : biographie

Enki Bilal : biographie

Enki Bilal est dessinateur et scénariste de bande dessinée, mais aussi réalisateur. Il né à Belgrade le 7 octobre 1951 sous le nom de Enes Bilalovic d'une mère tchèque et d'un père yougoslave. Artiste complet, il réussira à travers ses œuvres à créer un univers foisonnant et bien particulier au point de devenir une référence et un personnage incontournable de la bande dessinée.
Joseph Wambaugh : biographie

Joseph Wambaugh : biographie

Joseph Wambaugh né Joseph Aloysius Wambaugh Junior est un célèbre écrivain américain du XXème siècle. Agent de police de formation, Joseph se tournera vers l'écriture, devenant ainsi l'un des auteurs les plus populaires de son époque grâce à des publications qui deviendront de véritables Best Seller. Le travail d'écriture de Wambaugh est fortement imprégné de son vécu dans les services de police, c'est pourquoi la quasi totalité de ses oeuvres sont des livres policiers.