Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Enki Bilal : biographie

Enki Bilal est dessinateur et scénariste de bande dessinée, mais aussi réalisateur. Il né à Belgrade le 7 octobre 1951 sous le nom de Enes Bilalovic d'une mère tchèque et d'un père yougoslave. Artiste complet, il réussira à travers ses œuvres à créer un univers foisonnant et bien particulier au point de devenir une référence et un personnage incontournable de la bande dessinée.

Premiers pas chez Pilote

En 1960, Enki Bilal quitte la Yougoslavie et s'installe à Paris avec sa famille, il a alors 10 ans et commence à se passionner pour la science-fiction. En 1972, il est publié pour la première fois dans le journal pilote grâce au "bol maudit". Il y rencontre Pierre Christin et une belle collaboration commence entre les deux hommes. En effet, trois albums naitront entre 1975 et 1977 avec Enki Bilal au dessin et Pierre Christin au scénario. Puis en 1979 ils publient "Les Phalanges de l'Ordre noir" qui rencontre un vrai succès. De nombreuses autres collaborations uniront les deux hommes comme "Partie de chasse" en 1980. A cette même date, il entame seul ce qui deviendra un de ses plus grands succès "La foire aux immortels" premier volet de sa trilogie Nikopol avec son héroïne aux cheveux bleus Jill Bioskop. En même temps, Enki Bilal s'intéresse aussi au cinéma.

De la bande dessinée au cinéma

On le retrouve au cinéma en 1982 dans le film d'Alain Resnais "La vie est un roman" pour lequel il dessine certains décors et signe l'affiche. Il travaillera aussi en 1985 sur le film de Jean-Jacques Annaud "Le nom de la rose. Mais c'est en 1989 qu'il réalise son premier film "Bunker palace hotel". Enki Bilal achève sa trilogie Nikopol en 1992 et poursuit quelques collaborations puis revient au cinéma avec "Tykho Moon" en 1997 où il retrouve Jean-Louis Trintignant qui faisait déjà partie de sa première aventure cinématographique. En 1998 il publie le premier tome de la "Tétralogie du monstre" qu'il achèvera en 2007. En 2004, il signe son troisième film "Immortel (ad vitam)" où il retrouve quelques personnages de sa célèbre trilogie.

Succès critique et public

Enki Bilal est devenu grâce à son œuvre unique une figure incontournable de la bande dessinée. Ses albums et ses films, souvent torturés, parfois empreints de son enfance, mais toujours d'une indéniable beauté graphique ont su conquérir le public, mais aussi la critique. En 1987 il obtient le Grand Prix d'Angoulême alors qu'il préside le salon. En 1993 le troisième volet de sa trilogie Nikopol est élu par le magazine Lire, meilleur livre de l'année.

Articles de la même catégorie Littérature

Sahih Al Bukhari : présentation de l'oeuvre

Sahih Al Bukhari : présentation de l'oeuvre

Le Sahih Al Bukhari est un recueil de 7285 hadiths, sources de la tradition orale. Pour l'islam, les hadiths contiennent des enseignements du prophète aussi essentiels que ceux du Coran. Les hadiths rassemblés traitent de la prière, des luttes pour Allah, de la vie des familles et du jugement dernier.
Gérard de Nerval : biographie et œuvres majeures

Gérard de Nerval : biographie et œuvres majeures

Gérard de Nerval fut un écrivain français né le 22 mai 1808 à Paris où il décéda le 26 janvier 1855. De son vrai nom Gérard Labrunie, de Nerval fut surtout connu pour avoir écrit quelques-unes des plus belles poésies de la littérature française, notamment le recueil "Les chimères" publié en 1854.
Bernard Clavel : biographie

Bernard Clavel : biographie

Bernard Clavel est un écrivain français. Il a essentiellement écrit des romans, mais a également produit des essais, des poèmes et de nombreux contes pour les enfants.
Forrest Carter : biographie

Forrest Carter : biographie

Forrest Carter, de son vrai nom Asa Earl Carter, est connu pour être un écrivain américain du XXème siècle. Mais il est aussi impliqué en politique, puisque c'est lui qui rédigeait les discours de l'ancien gouverneur de l'Alabama, Georges Wallace, un fervent défenseur du ségrégationnisme qui imprégnait les États-Unis à cette époque. Carter est une personnalité paradoxale, car d'après son roman, il a été élevé par des grands-parents indiens, mais cela ne l'empêche pas de prôner une politique ségrégationniste.