Vaison-la-Romaine : situation, activités, hébergement
Cette petite ville provençale vous séduira sans doute par son calme, sa sérénité et ses magnifiques monuments. Vous aurez l'occasion d'y pratiquer différents sports de plein air, mais également d'en apprendre beaucoup sur l'histoire de la région à travers les sites archéologiques et le musée. Vous trouverez sans difficulté un endroit où dormir dans les environs, puisque beaucoup de structures d'hébergement ont vu le jour ces dernières années.
/wedata%2F0040003%2F2011-08%2Friviere-Ouveze-VAISON-LA-ROMAINEFR84.jpg)
La nature
Situé en pleine nature, le village de Vaison-la-Romaine vous propose une multitude d'activités en plein air : un site d'escalade à 20mn en voiture (les Dentelles de Montmirail), des baignades, des circuits en VTT (itinéraires de débutant à expert disponibles à l'office du tourisme), des circuits pédestres (cartes IGN et topo guides à chercher à l'office du tourisme), un site pour pêcher, et deux centres équestres.
Pour les plus sportifs, le mont Ventoux vous permettra de faire une magnifique balade en été (accompagné d'un guide si vous le souhaitez), ou de vous essayer aux sports d'hiver durant la période de la neige. Tous les amoureux de la nature trouveront leur compte dans ce petit coin de paradis.
La culture
Les férus d'histoire antique seront aux anges dans ce village, puisqu'il comporte trois importantes ruines gallo-Romaines : le site de Puymin (deux maisons, un sanctuaire et un théâtre), le site de la Villasse (une rue et deux maisons) et le pont romain, classé monument historique en 1840.
Mais, des vestiges de l'époque médiévale sont également présents dans le village : vous pourrez admirer la cathédrale Notre-Dame de Nazareth, ainsi que le cloître et la chapelle Saint-Quentin. Enfin, pour ceux qui voudront en savoir plus, le musée archéologique Théo Desplans complètera admirablement les visites des sites en vous racontant l'histoire du village et de la région.
L'hébergement
Vous n'aurez aucune difficulté à vous loger à Vaison-la-Romaine ou à proximité, puisque la région foisonne d'hôtels, de gîtes et de chambres d'hôtes. Afin de préparer votre voyage, vous pouvez vous rendre sur la page "Hébergements" de l'office du tourisme (Vaison-ventoux-tourisme.com) et faire votre choix parmi les 88 hébergements proposés. Le logement chez l'habitant (chambre d'hôtes) vous permettra de demander conseil à vos hôtes sur les visites de la région, et peut-être aurez-vous la chance de goûter aux bons petits plats traditionnels concoctés par la maîtresse de maison.