Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Robert Dalban : biographie

C'est certainement l'une des "gueules" du cinéma français qui a le plus marqué son temps avec plus de 200 films tournés. Robert Dalban, éternel second rôle est né le 19 juillet 1903 et s'est éteint à Paris en avril 1987. Chacun connaît son visage, mais peu sait lui donner un nom.

Ses débuts

À 16 ans Robert Dalban, voir photo, joue déjà au théâtre Montparnasse et comme comique troupier dans un caf'conc parisien (Les trois mousquetaires). De nombreuses petites salles se succéderont jusqu'à son départ en tournée pour les États-Unis avec Sarah Bernhardt.
De retour en France, il participera à des revues et de nombreuses opérettes de 1930 à 1934 dates auxquelles Gaby Morlay, avec laquelle il joue régulièrement, le pousse à débuter au cinéma. C'est le début d'une très longue carrière riche de 200 rôles.

Sa carrière

Il tournera de 1934 à 1986 à raison d'une moyenne de 4 films par an, ce qui est tout simplement extraordinaire, aux côtés des plus grands interprètes tels que Jean Gabin, Jean Marais, Lino Ventura, Paul Meurisseou bien encore Louis de Funès.
D'illustres réalisateurs lui confieront des rôles importants comme Christian-Jaque pour "Boule de suif" en 1945, Henri-Georges Clouzot pour "Quai des orfèvres" en 1947, Jean Delannoy pour "La minute de vérité" en 1952, Henri Verneuil pour "Des gens sans importance" en 1955 ou Gilles Grangier pour "Les vieux de la vieille" en 1960.
Il tournera également la série des "Monocles " aux côtés de Paul Meurisse impérial, avec lequel il formera un couple extrêmement drôle d'un aristocrate et d'un roturier au langage fleuri, mais aussi avec Henri Decoin, Roger Vadim, Julien Duvivier, Georges Lautner ou Bernard Borderie entre autres.
En 1950, il est retenu par le producteur de "Autant en emporte le vent", le chef-d’œuvre de David O Selznick pour être la voix française de Clark Gable.
En 1940, Robert DALBAN épousera Madeleine Robinson, comédienne elle-même dont il divorcera en 1946 après en avoir eu un enfant en 1941.
Robert DALBAN est un second rôle de grande qualité qui aura su jouer tous les personnages, du plus méchant au plus gentil, du plus simple au plus complexe, il aura su être tendre, mais aussi faire rire. Une biographie de Robert Dalban est également disponible sur Wikipédia.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Analyse et critique du film "Le Mans"

Analyse et critique du film "le mans"

Le mans est un film de 1971, avec pour tête d'affiche le très charismatique steve mcqueen. si son titre indique assez clairement qu'il s'agit d'un film autour de la course des 24h du mans (et non pas sur la production de tripes), c'est une histoire d'avantage humaine qu'automobile dont il est en fait question.
Bernard Musson : biographie

Bernard musson : biographie

Bernard musson est un acteur français né en 1925 à cormeilles-en-parisis. il mourut en 2010 à l'âge de 85 ans. malgré plus de 250 films à son actif, bernard musson n'était pas assez connu aux yeux du public car il n’avait joué la plupart du temps que de petits rôles ou de silhouettes. il faisait partie de ces acteurs dont on connaît le visage mais dont peu se souviennent du nom.
Pierre Fresnay : biographie

Pierre fresnay : biographie

Acteur français, pierre laudenbach, de son vrai nom, est né le 4 avril 1897 à paris. mort le 9 janvier 1975, ce grand comédien a exercé ses talents pendant près de 40 ans, avec la même passion. si toute sa vie est consacrée en priorité au théâtre, c’est sous les traits de «marius», dans la trilogie de marcel pagnol, qu’il va marquer les esprits, dans les années 30.
Dietrich Marlène : biographie et filmographie

Dietrich marlène : biographie et filmographie

Marlène dietrich est une chanteuse et actrice américaine d'origine allemande. elle est née le 27 décembre 1901 à berlin-schöneberg, sous le nom de marie-magdalene dietrich. elle adopte la nationalité américaine à l'âge de 36 ans. marlène dietrich devient la muse de cinéaste josef von sternberg et décède le 6 mai 1992 à paris.