Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Richard Attenborough : biographie

Richard Attenborough est l'un des acteurs, producteurs et réalisateurs les plus respectés dans le monde du cinéma. Ses films lui ont valu des éloges critiques mais aussi les plus grandes récompenses cinématographiques.

Des débuts en tant qu'acteur

Richard Attenborough est né le 29 août 1923 à Cambridge en Angleterre. Passionné très tôt par le théâtre, il suit des études d'art dramatique à la prestigieuse Royal Academy Art de Londres. Il apparaît pour la première fois sur le grand écran en 1942 dans le film 'In which we serve". Pendant la guerre, il est au service de la Royal Air Force où il apporte sa contribution à la cinématographie britannique. Les années 50 lui donnent l'occasion de jouer dans plusieurs comédies à succès mais il doit attendre le début des années 60 pour qu'il acquière une renommée internationale. Il remporte ainsi le BAFTA du meilleur acteur pour son rôle dans "les canons de Batasi" et deux golden globes du meilleur second rôle coup sur coup pour "La canonnière de Yang Tse" en 1967 et "l'extravagant docteur Dolittle" en 1968. Après une carrière d'acteur bien établie qui le conduira même à donner la réplique à John Wayne en 1975 dans "Brannigan", il décide de passer derrière la caméra et de se consacrer à la mise en scène et à la production.

Un réalisateur accompli

Au début des années 80, il se consacre exclusivement à la réalisation. Il touche à tous les genres - la biographie de Churchill avec "le griffes du lion", le thème de la guerre avec "un pont trop loin" ou encore la comédie avec "ah dieu que la guerre est jolie". Son plus gros succès interviendra en 1982 avec la vie de Gandhi mise en images. Un projet dantesque sur lequel il aura travaillé pendant près de 10 ans. Un film bouleversant, épique et qui lui vaudra un triomphe international. "Gandhi" remportera trois oscars dont celui du meilleur réalisateur pour Attenborough. Suivront d'autres films à succès comme "cry freedom" ou encore "Chaplin".
Il repassera devant la caméra pour Steven Spielberg dont il est un grand admirateur pour le film "Jurassic Park". Anobli par la reine en 1976, Sir Richard Attenborough est aujourd'hui président de la British Academy of Film and Télévision.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Pamela Anderson : biographie

Pamela anderson : biographie

Originaire du canada, pamela anderson est née à l'île de vancouver, le 1er juillet 1967. elle est une actrice, mannequin et productrice d'origine canadienne. cette playmate aux formes généreuses se fait mondialement connaître pour son rôle de la sauveteuse cj parker dans la série américaine "alerte à malibu".
Madeleine Robinson : biographie

Madeleine robinson : biographie

Robinson madeleine, de son vrai nom madeleine yvonne svoboda est née le 5 novembre 1917 à paris. ses parents, victor et suzanne sont des immigrés tchèques arrivés en france très jeunes. elle passe son enfance au pré-saint-gervais très modestement. actrice franco-tchèque et naturalisée suisse, elle joue dans les films, les pièces de théâtre et la télévision.
Analyse et critique du film American Hardcore de Paul Rachman

Analyse et critique du film american hardcore de paul rachman

Documentaire sorti en salles en 2006, "american hardcore" est réalisé par paul rachman, et écrit par steven blush. retraçant la naissance et l’évolution de la scène musicale punk hard-core américaine, au début des années 1980, le métrage utilise ainsi de nombreuses interviews de musiciens, entremêlées d’images d’archives exclusives montrant l’envers du mouvement, ses icônes et ses problèmes récurrents.
Eddie Constantine : biographie

Eddie constantine : biographie

Edward constantinowsky, plus connu sous le nom d’eddie constantine est un acteur et chanteur français d’origine américaine qui a mené sa carrière en europe. il est plus connu par ses rôles dans des films français comme alphaville de jean luc godard ou dans des films allemands et danois sous la direction respective de rainer fassbinder ou lars von trier.