Prendre un train TGV, que faut-il savoir ? (conseils)
Prendre le TGV, ce n'est pas comme prendre un TER ou un train de banlieue. D'une part, le processus de réservation est différent. Par ailleurs, dans la gare, prendre un TGV vous demandera d'avantage d'attention et de rapidité. Enfin, le TGV propose des garanties de ponctualité, à la différence des TER.
/wedata%2F0000543%2F2011-05%2FTGV.jpg)
La réservation
La réservation est obligatoire pour prendre un TGV. La réservation peut se faire en gare, par téléphone au 3635, sur Internet sur Voyage-sncf.com, ou en agence de voyage agréée. Le billet n'est valable que pour le train que vous avez réservé, ni celui d'avant, ni celui d'après, sauf si vous optez pour un billet pro, plus cher. Le Prix Sachez que vous payez, quoi qu'il arrive, 5 euros de frais de réservation. Lorsque vous payez vos billet, ces frais de réservation sont inclus dans le prix. 2 classes s'offrent à vous : la 2nde classe, la moins chère et la 1re classe, plus chère. Les sites de "voyages pas chers", vous proposent en général par défaut la 2nde classe. (prix constaté en mai 2011)
L'arrivée en gare
Attention ! Certaines gares en France sont saturées à toute heure du jour ! Ceux qui fréquentent la gare de Lyon Part Dieu connaissent les problèmes de circulation dans le hall. N'arrivez pas juste avant le départ de votre train. Les horaires à privilégier Pour faciliter votre installation dans le train, privilégiez les voyages tôt, le matin. Les voyageurs sont plus calmes et le personnel plus disponibles. Si nécessaire, prévoyez un hôtel proche de la gare. Évitez à tout prix les vendredis ou les dimanches soirs, en particulier lors des départs en vacances. Si vous vous rendez à Paris en train à partir de la province, privilégiez le milieu de matinée, souvent calme.
Votre installation
Localiser son train Comme n'importe quel train, votre TGV aura une voie qui lui sera attribuée. Pour les TGV, les voies sont souvent affichées au dernier moment pour provoquer volontairement une cohue et éviter que des voleurs de bagages ne se glissent dans les trains avant le départ. S'installer Un panneau vous indique le placement des voitures par rapport aux repères du quai. Demandez de l'aide au besoin. Si, arrivé à votre siège, une personne s'y trouve déjà, vérifiez votre numéro de siège. Appelez systématiquement un contrôleur pour régler le différend.
Votre voyage
Un wagon bar vous permet de vous rafraîchir ou de vous restaurer. Les produits étant hors de prix, prenez vos précautions avant de monter dans le train et limitez-vous à un café. En cas de retard important Des enveloppes sont distribuées. Ne les jetez pas, ce n'est pas une lettre d'excuses ! C'est la 1re étape pour obtenir un remboursement de votre billet.