Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Philippe Leotard : biographie

Né à Fréjus en 1940, et mort à Paris en 2001, Philippe Léotard était un acteur et chanteur français. Frère de l'ancien ministre François Léotard, à qui il ne ressemble que fort peu à première vue, il représente pour le public français le type même de l'artiste qui brûle sa vie par les deux bouts. Présentations.

Premiers pas

Aîné de sept enfants, Philippe Léotard suit des études de Lettres supérieures au lycée Henri IV. Il obtient une licence de lettres à la Sorbonne et devient professeur de lettres et de philosophie. En 1964, il fonde le Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine, avant de faire ses premiers pas au cinéma en 1970.

Sa carrière

Philippe Léotard a joué dans de très nombreux films. Citons "Domicile conjugal" (1970) et "Une belle fille comme moi" (1972) de François Truffaut, "Max et les ferrailleurs" (1971) de Claude Sautet, "La Gueule ouverte" (1974) de Maurice Pialat, "Une semaine de vacances" (1980) de Bertrand Tavernier et Tchao Pantin (1983) de Claude Berri. Mais Léotard a également écrit trois livres (Portrait de l'artiste au nez rouge en 1988, Pas un jour sans une ligne en 1992, et Clinique de la raison close en 1997), et il a surtout enregistré des disques remarquables, parmi lesquels A l'amour comme à la guerre (dont certains titres comme Suave mari magno ou Jeune fille interdite frappent par leur exceptionnelle qualité d'écriture), et Léo chante Ferré, un album de reprises de Léo Ferré, qu'il admirait. Ces deux albums lui vaudront de recevoir le prix Charles-Cros. La mort de Philippe Léotard, suite à une insuffisance respiratoire en 2001, suscitera une vive émotion dans le milieu artistique français.

Son action

Une boutade de Philippe Léotard est restée célèbre : alors que son frère était ministre de la Défense, il s'était désigné "ministre de la défonce". Il surjouait quelque peu ce rôle-là, mais ce n'était pas qu'un jeu. Léotard a été condamné à de la prison avec sursis pour trafic de cocaïne. Mais l'image qu'il laisse est plutôt celle d'un homme qui suivait le précepte baudelairien de s'enivrer toujours, "de vin, de poésie, ou de vertu". Un artiste de la confrérie des Gainsbourg et des Bohringer.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Billy Ray : biographie

Billy ray : biographie

Billy ray est né le 25 août 1961 à flatwoods aux etats-unis (dans l'etat du kentucky). c'est un acteur, mais aussi chanteur et compositeur amériacain. son genre musical principal est la country, mais il s'essaie également à la musique pop et au blues. il est également le père de la jeune chanteuse et actrice américaine miley cirus avec qui il a notamment joué dans hannah montana.
Jose Giovanni : biographie

Jose giovanni : biographie

Écrivain et cinéaste, josé giovanni, pseudonyme de joseph damiani (1923-2004), aura eu un parcours plus que singulier. condamné à mort pour complicité d'assassinat, puis gracié, il aura entamé une carrière d'écrivain en prison avant de devenir l'un des cinéastes les plus prolifiques du cinéma français de l'après-guerre.
Joan Fontaine : biographie

Joan fontaine : biographie

Joan fontaine est une très belle blonde, qui a illuminé les écrans de cinéma durant sa carrière d’actrice. avec une mère et une sœur actrices, elle est plongée dans le milieu de la comédie dramatique depuis sa plus tendre enfance et parvient au sommet de la gloire dans les années 40. c’est d’ailleurs à cette période qu’elle a reçu l’oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans "soupçons".
Jean Yanne : biographie

Jean yanne : biographie

Jean gouyé est né le 18 juillet 1933 en seine-saint-denis, il est décédé d’une crise cardiaque le 23 mai 2003 dans la marne. son nom de scène est jean yanne. il a été acteur, réalisateur, chansonnier, producteur. il abandonne des études de journalisme pour se consacrer à l'écriture de sketchs de cabaret.