Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Analyse et critique du film N'oublie jamais (The Notebook)

Drame romantique sorti en 2004, The Notebook : "N'oublie jamais" narre la romance de deux jeunes gens (interprétés par Ryan Gosling et Rachel McAdams) durant les années 1940. Réalisé par Nick Cassavetes et adapté du roman de Nicholas Sparks, le métrage adopte le point de vue d’un vieillard interprété par James Garner, qui raconte l’histoire du jeune couple à une amie retraitée.

Résumé

En 1940, à Seabrook, Caroline du Sud, la riche Allie Hamilton (Rachel McAdams) rencontre Noah Calhoun (Ryan Gosling), jeune ouvrier vivant dans la région où les Hamilton viennent passer leurs vacances. Aussitôt, c’est le coup de foudre et le couple passe le plus clair de son temps ensemble. Puis, vient le moment de la séparation qui laisse les deux jeunes gens dévastés. Noah, cependant, ne baisse pas les bras et écrit chaque jour une lettre à l’élue de son cœur, en vain. Désespéré devant l’absence de réponse d’Allie, il s’installe à Atlanta et s’engage alors dans l’armée. De son côté, Allie entre à l’université, où elle devient infirmière auprès des soldats blessés. Là, elle rencontre Lon Hammond (James Marsden) dont elle s’éprend et avec qui elle se fiance. À son retour de la guerre, Noah achète enfin une ancienne demeure qu’il avait promise à Allie et dont il entreprend la restauration. Le couple se retrouve et se réunit enfin, mais le mariage d’Allie et Lon est imminent et la jeune femme ne peut se résoudre à l’abandonner pour Noah. Après de longues hésitations, elle finit cependant par faire le grand saut et par rejoindre Noah, pour vivre avec lui jusqu’à la fin de leurs jours.

Analyse critique

Réalisé par Nick Cassavettes, fils du célèbre acteur/réalisateur John Cassavettes et de Gena Rowlands, le métrage reçoit un accueil critique assez mitigé à sa sortie : la presse salue la réalisation de Cassavettes et l’interprétation des acteurs, mais les grosses ficelles du scénario et les clichés du genre romantique déplaisent. Néanmoins, avec son budget somme toute raisonnable de 29 millions de dollars à peine, le film n’a pas de difficulté à rentabiliser sa mise, triplant son budget à l’international. Envoûté par la musique remarquable d’Aaron Zigman, le public féminin, séduit, se rue en salles et fait du film un succès populaire qui cependant n'aura pas su faire l’unanimité critique.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Madeleine Lebeau : biographie

Madeleine lebeau : biographie

Madeleine lebeau est une actrice française qui a tourné dans de nombreux films entre 1939 et 1965. elle née marie madeleine berthe lebeau le 10 juin 1923 à anthony en île-de-france. obligée de fuir la france sous l'occupation allemande parce que son mari est juif, elle découvre le portugal, le chili et les etats-unis durant son périple. elle a également tourné dans une pièce de théâtre en 1955, la seule d'ailleurs.
Marion Vernoux : biographie

Marion vernoux : biographie

Marion vernoux est une réalisatrice et scénariste de films. elle est française et née en 1966. elle a partagé la vie du réalisateur jacques audiard. elle a écrit notamment le scénario de "pacific palissades" avec sophie marceau et du téléfilm "pierre qui roule"et réalisé les films "love" ou "reines d’un jour".
Jacques Charrier : biographie

Jacques charrier : biographie

Jacques charrier connu pour son mariage avec brigitte bardot est un acteur, producteur et désormais peintre. lui qui a connu le succès par la chance du hasard a tourné dans 15 films et en a produit 7. il revient sur le devant de la scène avec son livre révélation en réponse à l'autobiographie de bb. mais aussi en exposant ses peintures.
George Stevens : biographie

George stevens : biographie

Pilier de l’âge d’or d’hollywood, le réalisateur george stevens est resté dans les mémoires pour ses nombreuses nominations aux oscars durant les années 50, ses collaborations avec les plus grands acteurs, et pour son travail sur géant, film avec james dean. retour sur la carrière exemplaire d’un réalisateur à l’ancienne.