Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Nicolas Lancret, peintre : sa vie et ses œuvres

Né le 22 janvier 1690 à Paris et décédé le 14 septembre 1743 à Paris également, Nicolas Lancret est un peintre français. Il fut l'une des figures les plus importantes du mouvement rococo en peinture. Retour succinct sur la vie et l’œuvre de cette illustre peintre du XVIIIe siècle, oublié aujourd'hui.

Sa vie

Ses premiers pas
Très tôt, Nicolas Lancret reçoit les enseignements de son frère ainé quant à la réalisation de gravure en creux. Mais c'est en fait plus pour le dessin que pour la gravure en tant que telle qu'il démontre un vif intérêt et un talent certain. Il entre alors à l'Académie royale de peinture et de sculpture, où son talent lui vaut maintes assimilations à l’art d’Antoine Watteau. Il devient agréé de l'académie en 1719. Sa carrière
En 1735, il est nommé conseiller de l'académie. Cette nomination lui permet de se consacrer dès lors exclusivement à son art. Répondant à de nombreuses œuvres de commandes pour le comte de Boullongne, le marquis de La Faye et même pour le roi, Lancret s'associe dans cette entreprise à Jacques de Lajoüe qui réalise les ornements de ses tableaux. Sa vie privée
Adoubé dans sa jeunesse par Watteau, celui-ci finit par rompre toute relation avec Lancret, car il voyait en ce dernier un rival. Habitué des salons mondains, Lancret préservait néanmoins son intimité, privilégiant ses fidèles collaborateurs tels que Lajoüe, Nicolas de Larmessin, ou encore François LeMoyne. Par ailleurs, on ne lui connaît que peu de chose de sa vie amoureuse, si ce n'est qu'il épousa à la fin de sa vie la fille du dramaturge Edme Boursault.

Son œuvre

Nicolat Lancret peignait des scènes de la vie mondaine tout autant que celles issues de milieu plus modeste. On lui doit aussi quelques portraits et quelques fresques historiques. Dans toutes ses œuvres, on remarque ce souci prégnant de la peinture sur nature. Lancret en effet, désirait que l'art pictural sorte de l'ornière de l'académisme trop formel et de ses représentations austères. Mais sa peinture ne tend pas vers un strict naturalisme, on y retrouve, conformément à l'esprit rococo, ce goût pour le raffinement et l'élégance.

Gleiche Kategorie Artikel Arts graphiques & arts plastiques

La vie et l'œœuvre de Othon Friesz

La vie et l'œœuvre de othon friesz

Son nom ne vous dit peut-être rien, othon friesz n'est certainement pas le peintre le plus connu de son siècle toutefois à travers cet article, vous découvrirez que cet artiste vaut la peine d'être connu, car son talent est incontestable. dans un premier paragraphe, nous vous donnerons une biographie complète d'othon friesz, puis dans un second paragraphe nous vous citerons les œuvres créées par ce peintre.
Apprendre la peinture sur toile en ligne

Apprendre la peinture sur toile en ligne

Cet article cherchera à définir les différentes façons d’apprendre la peinture à l’huile sur internet. tout d’abord, il faut chercher à savoir quelle technique d’apprentissage vous convient le mieux : l’écrit ou la vidéo. et si, à l’écrit, vous préférez des conseils généraux ou une aide à peindre étapes par étapes. de toute manière, tous ces supports sont présents sur internet.
A quoi reconnaît-on une reproduction de tableau ?

A quoi reconnaît-on une reproduction de tableau ?

Les fausses reproductions de tableaux à l'huile et peintures artistiques ne datent pas d'aujourd'hui. il arrive toujours que des musées nationaux se fassent piéger. d'autant qu'avec le progrès des techniques modernes de reproduction, le phénomène semble s'amplifier. l'achat chez un antiquaire ou en galerie d'art n'est pas toujours une garantie absolue d'authenticité. cet article donne des conseils pour effectuer un achat en limitant les risques.
La peinture : les caractéristiques des tableaux d'art moderne

La peinture : les caractéristiques des tableaux d'art moderne

Si l'on devait qualifier l'art moderne, on pourrait dire "tout ce qui n'est pas de l'art traditionnel", figuratif et prévisible. à travers l'art moderne, les artistes ont voulu mettre à mal l'idée que l'on se fait du beau. ils ont su imposer leur sensibilité en révolutionnant les codes conventionnels de couleur, de forme, de ressemblance et d'espace. explications.