Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maurice Leblanc : biographie

Si tout le monde connait le célèbre personnage Arsène Lupin, moins nombreux sont ceux qui connaissent son créateur, l'écrivain français Maurice Leblanc, auteur de nombreux romans policiers et d'aventure mais également de contes et de pièces de théâtre. Né en 1864 dans une riche famille de Rouen, rien ne le destinait à une carrière de plume, et pourtant.

Premier pas

De son enfance, l'histoire retient qu'il fut mis au monde par le frère de Gustave Flaubert dont, élève brillant, il fut un fervent lecteur.
En 1885, il quitte Rouen, décevant les ambitions premières de son père pour faire son droit à Paris. Il rejoint en fait sa sœur Georgette, cantatrice, qui lui ouvre les portes des cercles culturels parisiens. Il y rencontrera également Guy de Maupassant qui influencera beaucoup son travail. Il commence à publier à partir de 1890, mais ses premières œuvres ne rencontrent pas vraiment de succès, il devient donc journaliste pour vivre.
En 1905, le magazine "Je sais tout" lui commande une nouvelle : c'est la naissance d'Arsène Lupin et d'une célébrité grandissante.

Sa carrière d'écrivain

Parallèlement au succès populaire d'Arsène Lupin, Maurice Leblanc va continuer d'écrire des romans, des nouvelles et des pièces de théâtre pour satisfaire ses ambitions littéraires. Aucun n'aura de succès remarquable, mais on peut noter quelques titres qui continuent de trouver des lecteurs comme les deux romans d'anticipation "Les trois yeux" (1919) et "Le formidable événement" (1920) ou les romans aux personnages attachant "Dorothée Danseuse de corde" (1923) et "La vie extravagante De Balthazar" (1925).

Arsène Lupin

Entre 1905 et 1939, les aventures d'Arsène Lupin, héros de Maurice Leblanc, vont être publiées d'abord sous forme de feuilletons, puis dans de nombreuses nouvelles, une vingtaine de romans et deux pièces de théâtre. Le personnage est fascinant : sans âge précis, capable de véritables métamorphoses, érudit et adepte des arts martiaux, le gentleman cambrioleur séduit par son ambivalence et les retournements de situation que l'on retrouve dans chaque volume. S'attaquant aux riches uniquement, il apparaît comme un Robin des bois moderne et astucieux. Les personnages secondaires que l'on retrouve dans ses aventures ne sont pas moins intéressants : ainsi le très fameux Sherlock Holmes parodié du personnage de Conan Doyle. Parmi toutes les aventures d'Arsène Lupin, le chef d'œuvre incontesté de Maurice Leblanc reste "L'aiguille creuse" (1909) dans lequel l'auteur montre sa parfaite connaissance du pays de Caux. Fortement attaché à cette région, il y fera beaucoup évoluer Lupin et y achètera même en 1918 une maison : le Clos Lupin. Aujourd'hui les fans peuvent visiter cette maison, transformée en musée par l'Association des Amis d'Arsène Lupin.

Articles de la même catégorie Littérature

Erskine Caldwell : biographie

Erskine Caldwell : biographie

Erskine Caldwell est un écrivain américain. Il est né en Géorgie, en décembre 1903 et est décédé en Arizona le 11 avril 1987. Cet écrivain a beaucoup écrit sur la misère humaine, et de par son style franc, parfois choquant à l'époque, il fut peut-être un des écrivains les plus censurés. Marié à la photographe Margaret Bourke-White, il put bénéficier de son soutien. Comment débuta-t-il ? Comment résumer sa carrière et ses actions ?
Leigh Brackett : biographie

Leigh Brackett : biographie

Leigh Brackett est une écrivaine américaine, populaire à la fin du XXème siècle. Elle est l'une des écrivaines de science-fiction les plus importantes de son époque grâce à des livres comme "The Starmen" ou encore "The Long Tomorrow". Mais, c'est aussi une scénariste de renom puisque c'est elle qui s'est occupée du scénario de "Star Wars V", le blockbuster de Georges Lucas.
Franquin : biographie

Franquin : biographie

André Franquin est l’un des plus célèbres dessinateurs de la bande dessinée belge. Au cours de sa carrière au journal de Spirou et au journal de Tintin, il réalisa de nombreuses planches de gags courts, dont les idées noires et dessina les célèbres personnages de Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Modeste et Pompon et du Marsupilami.
Joyce Carol Oates : biographie

Joyce Carol Oates : biographie

Joyce Carol Oates est un écrivain américain, elle est née à Lockport le 16 juin 1938, dans l'état de New York. C'est un écrivain à succès mais également une poétesse reconnue et une essayiste confimée. C'est un auteur prolifique qui à également publié certains de ses romans sous les pseudonymes de Rosamond Smith et Lauren Kelly. Elle est aussi professeur de littérature à l'université de Princeton, New Jersey.