Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Joyce Carol Oates : biographie

Joyce Carol Oates est un écrivain américain, elle est née à Lockport le 16 juin 1938, dans l'état de New York. C'est un écrivain à succès mais également une poétesse reconnue et une essayiste confimée. C'est un auteur prolifique qui à également publié certains de ses romans sous les pseudonymes de Rosamond Smith et Lauren Kelly. Elle est aussi professeur de littérature à l'université de Princeton, New Jersey.

Des premiers pas au succès

Joyce Carol Oates grandit dans une famille modeste et est très tôt passionnée par la littérature, notamment par les aventures d'Alice de Lewis Carroll. Puis les œuvres de Dostoïevski, des sœurs Brontë, d'Hemingway, de Faulkner marqueront son enfance et son adolescence. Elle commencera à écrire vers l'âge de 14 ans (des romans, des essais, de la poésie et des nouvelles) pour ne plus s'arrêter. Elle commence à être publiée en 1964 mais c'est en 1970 qu'elle connait son premier succès au Etats-Unis avec "eux" qui remportera le National Book Award (traduit en France en 1985) où elle dépeint la misère sociale américaine du milieu du XXème siècle. Parallèlement, elle tient son journal depuis 1973 dont elle publiera une partie en 2008.

Un succès mondial

C'est en 2000, après avoir déjà publié une trentaine d'œuvres que Joyce Carol Oates rencontre un énorme succès avec la parution de "blonde". Cette biographie de Marilyn Monroe traduit dans toutes les langues la propulse au rang d'écrivain international reconnu aussi bien par le public que par la critique. Forte de ce succès, elle enchaîne les parutions comme par exemple "délicieuse pourriture" en 2003 ou "les chutes" en 2005 qui remporteront en France le prix Femina étranger. En 2009, elle publie "fille noire, fille blanche" où elle continue d'explorer les conflits raciaux et sociaux puis "petite sœur mon amour" en 2010 où elle revisite un fait divers américain qui bouleversa l'opinion publique.

Une œuvre complète

Après plus de 70 œuvres publiées, Joyce Carol Oates est devenue incontournable dans le paysage de la littérature américaine contemporaine. Son succès unanime lui a d'ailleurs permis de figurer à deux reprises parmi les finalistes du prix Nobel de littérature, elle est également membre depuis 2008 de l'Académie des arts et des lettres américaine.

Gleiche Kategorie Artikel Littérature

Harry Harrison : biographie

Harry harrison : biographie

Harry harrison est un écrivain d'origine américaine qui a principalement écrit de la science-fiction. il est né le 12 mars 1925 dans le connecticut aux etats-unis. il est découvert par le grand public après la publication de soleil vert en 1974. par ailleurs, il est réputé pour être un fervent défenseur de l'esperanto (langue qui a pour objectif d'être universelle).
Amy Bloom : biographie

Amy bloom : biographie

Amy bloom est né en 1953 et elle a écrit plusieurs articles pour des magazines tels que slate, le new york time ou vogue. elle est spécialisée dans l'écriture de nouvelles et elle a été nominée pour le national book award. elle a aussi animé des émissions de télévision traitant de la psychologie en 2007.
Alberto Moravia : biographie

Alberto moravia : biographie

Ecrivain et "chroniqueur" de la bourgeoisie italienne, alberto moravia "croque" cette société faussement puritaine et corrompue de la "bella roma" sans ménagement, mais certains diront avec une certaine "complaisance littéraire".
Patricia Highsmith : biographie

Patricia highsmith : biographie

Née en 1921 aux etats-unis et décédée en 1995 en suisse, patricia highsmith était une écrivaine américaine. connue pour ses thrillers à forte dimension psychologiques, ses livres ont été adaptés plusieurs fois au cinéma, notamment "l’inconnu du nord-express" par alfred hitchcock.