Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marie Ndiaye : biographie

Marie Ndiaye est peut-être l'écrivain française contemporaine la plus importante et la plus reconnue avec une bibliographie contenant de nombreux romans, mais aussi du théâtre et des romans jeunesses. Son style empreint de réalisme fantastique, son écriture très personnelle lui ont valu d'importants succès. Elle a notamment remporté le prix Goncourt en 2009 avec son roman "Trois femmes puissantes", édité chez Gallimard.

Premiers pas

Marie Ndiaye est née le 4 avril 1967 à Pithiviers, d'une mère française et d'un père Sénégalais, qui, ne tardera pas à quitter la France après sa naissance. Elle commence à écrire dès l'âge de 12 ans et c'est à 17 ans qu'elle publie son premier roman Quant au riche avenir, aux éditions de minuit, grâce à Jérôme Lindon. Le succès de ce roman lui vaudra une bourse pour étudier un an à la Villa Médicis à Rome. C'est aussi à cette époque qu'elle rencontrera son futur mari, l'écrivain Jean-Yves Cendrey.

Sa carrière

Elle continue ensuite à publier de nombreux ouvrages dont la plupart toujours aux Editions de Minuit. Des romans comme La femme changée en bûche en 1989, En famille au cours de l'année 1991, ou encore La naufragée en 1999.
Mais elle écrit aussi des pièces de théâtre, comme Hilda ou Les Serpents, et même de la littérature jeunesse, avec les deux romans La diablesse et son enfant et Le souhait, tous deux édités à L'Ecole des loisirs.
En 2005, elle publie un nouveau roman, Autoportrait en vert, qui sera suivi en 2007 de Mon cœur à l’étroit. Ces deux livres seront édités chez Gallimard.

Son action

En 2001, Marie Ndiaye reçoit le prix Femina pour Rosie Carpe.
En 2008, elle s'installe avec sa famille à Berlin, en partie pour réagir à l'élection de Nicolas Sarkozy.
En 2009, elle s'est réellement consacrée auteur majeur de notre époque en remportant le très convoité prix Goncourt pour Trois femmes puissantes, qui s'est vendu à plus de 140000 exemplaires. Avec la pièce Papa doit manger, elle est d'ailleurs l'une des rares écrivains contemporains français dont une pièce figure au répertoire de la Comédie Française.
En 2009, des propos tenus dans une interview où elle défend son désaccord avec la politique du gouvernement Sarkozy dans des termes forts créent une importante polémique.
Bien que d'origine africaine par son père qu'elle a très peu connu, Marie Ndiaye n'a que peu de contacts avec la culture africaine dont elle ne se sent pas représentative, allant ainsi contre l'étiquette qu'on cherche parfois à lui imposer.

Articles de la même catégorie Littérature

Présentation de la série de bandes dessinées "Pierre Tombal"

Présentation de la série de bandes dessinées "Pierre Tombal"

"Pierre Tombal" est une célèbre bande dessinée basée autour d'histoires vécues par un fossoyeur nommé Pierre Tombal. L'humour est souvent morbide, mais les deux auteurs que sont Marc Hardy (le dessinateur) et Raoul Cauvin (le scénariste) arrivent toujours à soutirer un sourire au lecteur malgré le thème de base qui n'est pas très joyeux. L'article ci-dessous vous présente la série des BD "Pierre Tombal" et ce qu'il faut savoir dessus.
Claude Klotz : biographie

Claude Klotz : biographie

Surnommé Patrick Cauvin, Claude Klotz est né à Marseille le 6 octobre 1932. Il est décédé le 13 août 2010. C'est un écrivain français passionné par la lecture, les représentations de la comédie et le football dès son jeune âge. Comme son père travaillait dans la société nationale des chemins de fer français, il vit avec sa famille à Alfortville.
William Gass : biographie

William Gass : biographie

William Gass est un écrivain de roman, d'essais et un professeur américain. Il a tout d'abord mené une grande carrière de professeur de philosophie. Très marqué par son enfance difficile, il se met alors à l'écriture. Il publie alors de nombreux romans et de nombreux essais. Son plus grand succès reste The Tunnel paru en 1995 qui obtient l'American Book Award.
Catherine Marshall : biographie

Catherine Marshall : biographie

Marshall est née en Caroline du Nord. Elle était la fille du révérend John Wood Ambrose et Leonora Whitaker. Dès l'âge de neuf jusqu'à obtention de son diplôme d'études secondaires, Marshall a été éduquée dans le Keyser, en Virginie-Occidentale, où son père fut pasteur d'une Église presbytérienne locale de 1924 à 1942. Présentations...