Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Harry Harrison : biographie

Harry Harrison est un écrivain d'origine américaine qui a principalement écrit de la science-fiction. Il est né le 12 mars 1925 dans le Connecticut aux Etats-Unis. Il est découvert par le grand public après la publication de Soleil Vert en 1974. Par ailleurs, il est réputé pour être un fervent défenseur de l'Esperanto (langue qui a pour objectif d'être universelle).

Ses premiers pas

Harrison naît à Stamford, ville du Connecticut de plus de 100000 habitants. Il sert l'armée des Etats-Unis durant la Seconde Guerre mondiale en tant qu'artilleur et instructeur d'artillerie. A la fin de la guerre, il voyage beaucoup : au Mexique, en Irlande, au Danemark, en Italie ainsi qu'en Angleterre. Ses voyages vont l'enrichir et c'est ainsi qu'il va écrire son premier et principal roman : "Soleil Vert" en 1974.

Sa carrière

Harrison débute chez l'éditeur EC Comics en tant qu'illustrateur notamment pour les revues Weird Fantasy et Weird Science. Il devient ensuite éditeur et publie ses premiers récits en 1951, sous le pseudonyme de Wade Kaempfert. Il se distingue alors dans le genre narratif de la science-fiction, avec son esprit satirique et décalé. Ainsi, il crée la série en 2 tomes "Le rat en acier inox" (1961 puis 1970) ou encore le roman "Bill, le héros galactique", satire du roman "Etoiles, garde-à-vous !". Par ailleurs, il a édité un magazine de critique littéraire en collaboration avec Brian W.Aldiss. Celui-ci se nomme "SF Horizons". Il publie également les romans moins connus "Prométhée en orbite" (1976), "L'Univers captif (1969), "Le Problème de Turing" (1992) et la série en 2 tomes "Le Monde de la mort" (1960 puis 1964). Harrison alterne son lieu de vie actuellement, entre la République d'Irlande et Brighton au Royaume-Uni.

Son action

Harrison a reçu une distinction, celle du prix Locus, décerné par les lecteurs du magazine américain de science-fiction "Locus". Il était par ailleurs marié avec Joan Merkler depuis 1954 (mariage à New York) jusqu'en 2002, année de la mort de sa femme, atteinte d'un cancer. Ils ont deux enfants : Todd, né en 1955 et Moira, née en 1959. D'autre part, Harrison a oeuvré pour l'Esperanto, langue que l'on retrouve dans plusieurs de ses romans, notamment dans "Le Rat en acier inox" et "Le Monde de la mort".

Articles de la même catégorie Littérature

Les magazines people : présentation et abonnements

Les magazines people : présentation et abonnements

Les magazines people sont des magazines qui relatent la vie, les bourdes, les malheurs et les bonheurs des people. Il en existe plusieurs, en voici 3 des plus connus.
Julien Gracq : biographie

Julien Gracq : biographie

Louis Poirier, plus connu sous son nom d'écrivain Julien Gracq, est le premier auteur à avoir refusé le prix Goncourt pour son œuvre Le Rivage des Syrtes, parue en 1951. Féru d'histoire et de géographie, il n'est pas moins un auteur littéraire accompli, écrivant tout à tour des poèmes, des romans, du théâtre et des essais.
Publier un manuscrit : les bons conseils

Publier un manuscrit : les bons conseils

Vous venez de mettre un point final à votre manuscrit, et vous allez donc vous engager sur une voie tout aussi hasardeuse que l'écriture d'un roman : la publication. Peu de premiers romans accèdent chaque année à la publication, surtout dans les grandes maisons d'édition. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté.
Warren Ellis : biographie

Warren Ellis : biographie

Warren Ellis est un scénariste de bandes dessinées, plus spécialement de comics. Il est né dans le comté d'Essex en Grande-Bretagne, le 16 février 1968. Il écrit de nombreux scénarios, notamment pour l'éditeur Marvel Comics, mais aussi pour DC Comics, qui sont souvent de grands succès.