Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Harry Eliott : biographie

Harry Eliott, né en 1882, mort à Villez-sous-Bailleul en 1959, passera l’essentiel de sa vie à s’identifier et à se faire reconnaître comme anglais. Son nom est un pseudonyme anglicisé, son véritable état civil étant Charles Edmond Hermet. Illustrateur de très grand renom, il pratiqua aussi le dessin et l’aquarelle. Sa réputation porte notamment sur ses «pochoirs» à la manière très victorienne, illustrant des scènes de chasses à cour. Son travail s’inspire de ceux de Randolph Caldecott et Cecil Aldin.

Ses débuts

Ce n’est qu’en 1900 qu’il adoptera son pseudonyme, mais il s’initiera aux arts graphiques avec son père, lui-même imprimeur lithographe. Ses premières œuvres, signées "H.E.", portaient sur des scènes animalières, chevaux et chasses à courre dans le style des gravures anglaises. Son style était assez minimaliste, et se prêtait particulièrement bien à l’édition de cartes postales. Il connaît ainsi un certain succès. Ses cartes postales sont aujourd’hui recherchées, et chérement payées par les collectionneurs.

Sa carrière

C’est à partir de 1905 qu’il démarre une nouvelle carrière sous le nom d’Harry Elliot, en répondant cette fois à des commandes particulières qui lui sont faites. Il devient un illustrateur de renom, tel «Croc Blanc», livre de Jack London, et «David Copperfield» de Charles Dickens, avec la société Hachette, et bien d’autres encore. Il travaille aussi pour des couvertures de magazines : "Le Chasseur Français", "Nos loisirs", "Mon journal", et le catalogue de "Manufrance". A la demande d’armateurs, il participe à la décoration de "Transatlantiques". Il travaille pour un fabriquant de cidre, et collabore au salon de l’automobile en 1912, en éditant une série de cartes postales. L’étendue et la diversité de son activité sont étonnantes. Elles sont le reflet de son aptitude à saisir tout ce qui est dans l’air du temps.

La chute

Son talent est réel, il traduit avec beaucoup d’humour et de drôlerie les scènes de la vie courante. Son art est très recherché, et aujourd’hui, ses œuvres sont cotées. Malgré cette activité intense, et des clients aussi divers et prestigieux, une réussite certaine, il perd peu à peu la vue, et s’adonne à la boisson. Il meurt en 1959, ruiné. Pour mieux mesurer l’étendue et la qualité de son travail, la lecture de «Harry Eliott, le plus anglais des illustrateurs français», par Françoise Poulain et Maurice Delattre, édité chez Images de Beaumont (1994), s’impose.

Gleiche Kategorie Artikel Arts graphiques & arts plastiques

Vermeer, peintre hollandais du XVIIe siècle : sa vie, son oeuvre

Vermeer, peintre hollandais du xviie siècle : sa vie, son oeuvre

Né le 31 octobre 1632 à delft aux pays-bas, et décédé dans cette même ville le 16 décembre 1675, johannes vermeer est un des plus grands artistes de la peinture hollandaise du xviie siècle. adepte de la peinture de genre, vermeer se caractérise par le soin tout particulier accordé aux compositions de couleurs vives et chatoyantes, au rendu des textures des motifs qu'il peint, et aussi par le travail sur les contrastes lumineux.
Bien dessiner la Tour Eiffel : tutoriel, conseils, astuces

Bien dessiner la tour eiffel : tutoriel, conseils, astuces

La tour eiffel possède une forme particulière qu'il est dur de la reproduire. pour y arriver, il faut procéder par étapes, ajouter formes après formes, puis peaufiner les détails : les étages, les ouvertures, l'aspect métallique, l'antenne et le dernier étage. c'est l'ensemble de ces éléments qui donneront l'aspect si particulier du fleuron parisien.
Spencer Tunick : biographie

Spencer tunick : biographie

Spencer tunick est un photographe de nus américain du xxème siècle. la particularité de son travail est de photographier des foules de personnes nues, dans les rues des plus grandes villes du monde. parfois ses photos sont controversées et considérées comme provocantes. cependant, elles connaissent un réel engouement auprès du public et des médias et propulsent spencer tunick vers la gloire.
Guy Peellaert : biographie

Guy peellaert : biographie

Il s'appelait lui même "le faiseur d'images", peintre graphiste et photographe, guy peellaert, né le 6 avril 1934 à bruxelles en belgique, est mort le 17 novembre 2008 à paris. son œuvre colossale et variée a été exposée dans le monde entier, londres, tokyo, paris, new york. un talent incroyable, lui permettait d'utiliser toutes les techniques qu'il maîtrisait bien pour en faire des œuvres mixtes,