Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gilles Deleuze : biographie

Gilles Deleuze est né en 1925 et mort en 1995 à Paris. D'abord historien de la philosophie, il sera ensuite reconnu comme un philosophe à part entière, développant ses propres concepts et théories, et comme un professeur hors pair.

Premiers pas

Etudiant en philosophie à l'Université de Paris, Deleuze se lie d'amitié avec Michel Tournier et Claude Lanzmann, et assiste aux cours de Ferdinand Alquié ou Georges Canguilhem.
En 1948, il devient professeur agrégé et enseigne dans les lycées d'Amiens, d'Orléans, puis à Louis Le Grand.
S'intéressant au Stoïcisme comme à l'oeuvre du romancier LewisCaroll, Deleuze oriente ses recherches vers les rapports entre sens et non-sens, vers la question de l'événement. A cette époque le philosophe ne théorise pas encore, mais écrit sur Hume, Kant, Nietzsche ou Bergson.

Carrière

Lorsqu'il devient assistant à la faculté de lettres de Paris, Deleuze s'oriente alors vers l'histoire de la philosophie. Entre 1960 et 1964, il enchaine les postes de chargé de recherche au CNRS puis enseignant à la faculté de lettres de Lyon.
A cette époque, il rencontre Félix Guattari, qui deviendra son ami et son plus proche collaborateur. Ensemble ils théoriseront le concept de déterritorialisation : ce concept désigne le fait de rompre les liens entre un peuple et son territoire, et se dressent contre les théories psychanalyste et capitaliste. Félix Guattari et Gilles Deleuze ont rédigé ensemble L'Anti-Oedipe(1972) et Mille Plateaux (1980).
C'est en 1969 que le philosophe obtient un doctorat ès lettres à Paris. Devenu maître de conférence à l'université Paris VIII, Deleuze enseignera là-bas jusqu'à sa retraite.
Une grave maladie respiratoire viendra à bout du philosophe, qui se suicide le 4 novembre 1995.

Actions

La pensée de Gilles Deleuze fut sans conteste déterminante pour la philosophie du XXème siècle, spécialement pour la métaphysique et la philosophie de l'art.
Deleuze fut avant tout reconnu comme un extraordinaire professeur de philosophie, réussissant avec brio à expliquer les théories les plus conceptuelles et à retranscrire la rigueur des cours universitaires, en l'adaptant dans un discours simple et illustré. Les cours et conférences qu'il a donnés à Paris ont attiré un public nombreux, venant de tous pays. Sa femme, Fanny Deleuze, a tenu à faire publier la majorité de ces cours à la mort de son mari.

Articles de la même catégorie Littérature

Aristote : biographie

Aristote : biographie

Philosophe grec du IVe avant J.C., Aristote est, avec Platon, son mentor, un des pères fondateurs de la pensée occidentale. En effet, il a développé au cours de sa vie une approche encyclopédique des connaissances de son époque, en posant, entre autres, les bases de la logique de la métaphysique et de la zoologie.
Robert Ludlum : biographie

Robert Ludlum : biographie

Robert Ludlum est un écrivain américain ; bien qu'il soit essentiellement connu pour ses romans, il est également comédien et metteur en scène. Décédé en 2001, son nom est toujours exploité aujourd'hui même pour des romans dont il n'a pas écrit une ligne. La trilogie de Robert Ludlum avec Jason Bourne est un réel best-seller adapté au cinéma.
John Updike : biographie

John Updike : biographie

Dans l’essai biographique "Updike et moi" de Nicholson Baker, cette citation caractérise assez bien l’écrivain américain : "la tâche d’un écrivain est simplement de régaler et d’instruire du mieux qu’il peut". C’est de cette façon que John Updike à travers ses nombreux ouvrages brosse le portrait de l’Amérique bourgeoise et protestante.
Tom Robbins : biographie

Tom Robbins : biographie

Tom Robbins n’est pas un auteur très connu en France pourtant, il est un homme et un auteur unique en son genre que certains qualifient par "l’écrivain le plus dangereux du monde". Par sa plume qui mêle fiction, documentaire et opinion, Tom Robbins a fait sa place dans le domaine du livre avec moins de dix ouvrages, un exploit remarquable.