Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Ludlum : biographie

Robert Ludlum est un écrivain américain ; bien qu'il soit essentiellement connu pour ses romans, il est également comédien et metteur en scène. Décédé en 2001, son nom est toujours exploité aujourd'hui même pour des romans dont il n'a pas écrit une ligne. La trilogie de Robert Ludlum avec Jason Bourne est un réel best-seller adapté au cinéma.

Premiers pas

Robert Ludlum est né le 25 mai 1927 à New York. Son père était un homme d'affaires.
Il grandit dans le New Jersey et se trouve très tôt attiré par le théâtre. Pourtant il commence par s'engager dans les Marines de 1945 1947.
La guerre terminée, il reprend des études à l'Université et se tourne vers le métier de comédien et metteur en scène. En 1951, Il épouse l'actrice Mary Ryducha avec qui il eut trois enfants.
Ce n'est qu'à quarante ans qu'il commence à écrire à temps plein.
En 1971, il publie son premier roman d'espionnage : "L'héritage Scarletti" qui remporte un énorme succès.

Sa carrière

Son roman suivant, "Le week-end Osterman" sort en 1973. Il fut adapté au cinéma en 1983 par Sam Peckinpah.
La série mettant en scène Jason Bourne et commençant par "La mémoire dans la peau" a eu un succès phénoménal et fut adaptée au cinéma pour un succès tout aussi grand et trois Oscars en 2008. Certains de ses livres ont également été adaptés en séries pour la télévision.

Son action

Robert Ludlum vivait dans le Connecticut en compagnie de sa femme.
Il aimait énormément voyager notamment en Europe où prennent place beaucoup de ses romans.
Robert Ludlum est l'auteur de 26 romans d'espionnage qui se sont vendus à plus de 210 millions d'exemplaires à travers le monde et ont été traduits dans 33 langues. Il sait captiver ses lecteurs dès les premières pages et utilise souvent les événements de l'actualité internationale.
Il a également écrit sous deux pseudonymes : Jonathan Ryder et Michel Shepherd.
Bien qu'il soit décédé en 2001 d'une crise cardiaque, son nom et sa réputation commerciale ont continué d'être exploités. Gayle Lynds devait achever les manuscrits qui n'avaient pas encore été publiés, mais devant le succès des ouvrages, il semblerait peu à peu que les romans posthumes n'aient plus une ligne écrite par la main de Ludlum.

Articles de la même catégorie Littérature

Jacqueline De Romilly : biographie

Jacqueline De Romilly : biographie

Jacqueline de Romilly, née David, voit le jour le 26 mars 1913 à Chartres en Eure-et-Loir. De sa vie, on retiendra d’elle qu’elle fut une des plus grandes philologues et hellénistes du XXème siècle. Son combat pour promouvoir la civilisation grecque et sa langue lui a valu la reconnaissance officielle de la Grèce en l’investissant de la nationalité grecque en 1995.
August Derleth : biographie

August Derleth : biographie

August Derleth de son nom complet August William Derleth est né le 24 Février 1909, Visconsin, dans le Middle West des états Unis. Il est non seulement écrivain, anthropologue et éditeur, mais aussi, il est célèbre en étant le continuateur des œuvres de HP Lovecraft.
David Eddings : biographie

David Eddings : biographie

David Eddings est un écrivain américain. Né en 1931 et mort en 2009, il se distingue pour avoir écrit la majorité de son œuvre en collaboration avec sa femme Leigh Eddings. Ils doivent leur succès à la saga La Belgariade. Avec Tolkien, le couple Eddings a donné ses lettres de noblesse au genre de la fantasy.
Richard Price : biographie

Richard Price : biographie

Richard Price est un écrivain américain dont les romans décrivent l’Amérique urbaine du XXème siècle. Son style d’écriture très réaliste a fait de lui un auteur très apprécié et certains le comparent à Raymond Chandler et à Saul Bellow. Toutefois, contrairement à ce dernier, il est remarqué pour son humour et ses dialogues comme dans "Clockers" pour lequel il est nominé aux National Book Critics Circle Awards.