Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Geraldine Brooks : biographie

Geraldine Brooks et une journaliste née en 1955 en Australie. Elle est également auteur. Dans ses écrits, on peut noter son intérêt particulier pour les causes environnementales. Elle s’est mariée avec un journaliste américain du nom de Tony Horwitz, avec qui elle a eu deux enfants, et s’est convertie au Judaïsme, la religion de son mari.

Premiers pas

Geraldine Brooks a grandi dans la banlieue ouest de Sydney, en Australie. Elle a fréquenté une école privée réservée aux filles, le Bethlehem College Ashfield. Par la suite, elle a intégré l’Université de Sydney où elle a obtenu un diplôme de journalisme. Elle a commencé sa carrière de journaliste en tant que chroniqueuse pour le quotidien « The Sydney Morning Herald ». Après avoir obtenu une bourse, elle s’est installée aux Etats-Unis pour intégrer l’Université de Columbia en 1983, en vue de l’obtention d’un Master en journalisme.

Sa carrière

Après ses études à New York, Geraldine Brooks a été recruté par le Wall Street Journal. Elle est alors devenue correspondante de guerre pour ce journal et elle a voyagé à travers le monde pour couvrir des évènements majeurs comme ceux en Bosnie, en Somalie ou au Moyen-Orient. Au cours de l’une de ses missions au Niger, elle a été emprisonnée et elle a décidé d’abandonner le journalisme. Depuis, elle s’est consacrée à la rédaction de livres et elle a sorti son premier roman intitulé « Nine parts of desire » en 1994. Ce fut un grand succès et elle continue à écrire des livres très populaires jusqu’à présent.

Son action

Geraldine Brooks a eu une carrière bien remplie. En tant que journaliste, elle a réalisé des reportages extraordinaires dans des endroits réputés très dangereux. De ce fait, elle a été récompensée par l’Overseas Press Club pour la couverture de la guerre du Golfe en 1990. En tant qu’auteur, elle a également rencontré le succès. Plusieurs de ses livres ont été des best-sellers à l’instar de « Nine parts of desire » ou « Year of wonders » en 2001. Par ailleurs, le best seller March de Geraldine Brooks lui a permis de gagner le prix Pulitzer de la fiction au cours de l'année 2006.

Articles de la même catégorie Littérature

Présentation du roman Le Magicien d'Oz : personnages, histoire, adaptations

Présentation du roman Le Magicien d'Oz : personnages, histoire, adaptations

A l’origine, Le Magicien d’Oz est un roman américain, sorti en 1900, écrit par Lyman Frank Baum et destiné aux enfants. L’histoire est celle de Dorothée, transportée par une tornade dans un pays merveilleux. Confrontée à des personnages et des situations étranges, elle finit par rentrer chez elle. Fort de son succès populaire, le conte a connu de nombreuses adaptations.
Rebecca Wells : biographie

Rebecca Wells : biographie

Rebecca Wells est une comédienne et dramaturge américaine. Née en 1952 dans les plantations de la Louisiane. Rebecca Wells est née et a grandi en Louisiane, aux États-Unis. Elle demeure très attachée à sa région, au cadre de vie qu'elle offre, à cette culture particulière
Riad Sattouf : biographie

Riad Sattouf : biographie

Riad Sattouf est un auteur-dessinateur de bandes dessinées et réalisateur français d'origine franco-syrienne. Il est actuellement chroniqueur pour Charlie Hebdo et a tourné un film sorti en 2009 : Les Beaux gosses, nommé aux césars 2010. Riad Sattouf est né à Paris le 5 mai 1978. Bien que né en France, il passe son enfance en Syrie et en Libye.
Le Cantique des Cantiques : présentation, origines et contenu

Le Cantique des Cantiques : présentation, origines et contenu

Le Cantique des Cantiques est une suite de chants d’amour faisant partie des Livres poétiques de l’Ancien Testament. Appelé aussi le Cantique de Salomon, c’est le texte de la Bible qui connait le plus grand nombre d’interprétations.