Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Présentation du roman Le Magicien d'Oz : personnages, histoire, adaptations

A l’origine, Le Magicien d’Oz est un roman américain, sorti en 1900, écrit par Lyman Frank Baum et destiné aux enfants. L’histoire est celle de Dorothée, transportée par une tornade dans un pays merveilleux. Confrontée à des personnages et des situations étranges, elle finit par rentrer chez elle. Fort de son succès populaire, le conte a connu de nombreuses adaptations.

L’histoire et les personnages

Dorothée, une jeune Américaine, se voit emportée, elle et sa maison, par une puissante tornade. Elle atterrit dans un pays imaginaire nommé Oz. Durant l’atterrissage, elle a heurté une méchante sorcière, morte sur le coup. Pour la remercier, une gentille sorcière lui offre des souliers en argent et lui conseille de trouver le Magicien d’Oz, dans la cité d’Émeraude, pour l'aider à rentrer chez elle. Dothy emprunte donc le chemin de brique jaune. Sur sa route, elle rencontre un épouvantail sans cerveau, un bûcheron en fer sans cœur et un lion sans courage. Tous la suivent afin d'obtenir du Magicien vert ce qui leur manque. Malheureusement, il s’avère être un charlatan, chacun possédant ces choses en eux. A la fin, Dorothée apprend que les souliers qu’elle porte depuis le début de l’aventure peuvent la ramener chez elle.

La symbolique du conte

Certains voient dans ce conte une symbolique de la dépression économique qui a touché l’Amérique d’antan. La tornade serait la crise, Dorothée l’Américaine moyenne, le bûcheron l’ouvrier, l’épouvantail l’agriculteur, le lion un candidat populiste et démocrate à la présidentielle, le chemin de briques jaunes et les souliers d’argent seraient l’étalon or et argent. D’autres y voient une portée bien plus spirituelle. Ainsi, la tornade serait issue d’un bouleversement intérieur, le chemin de briques jaunes la route vers la spiritualité, l’absence de cœur, de cerveau et de courage serait le manque de croyance en soi, la cité d’Émeraude, le Moi intérieur, les obstacles rencontrés l’apprentissage de la vie et enfin, les souliers qu’elle porte depuis le début démontreraient que la solution était en elle. Une troisième interprétation voit dans ce conte un complot illuminati avec l’omniprésence de symboles (soleil, pyramide, roue) dans l’unique but de contrôler les esprits de la masse populaire.

Les adaptations

Fort de son succès, Le Magicien d’Oz a été adapté sur grand écran. La première date de 1925 avec notamment Olivier Hardy (de Laurel et Hardy), mais la plus connue reste la version de 1939 avec Judy Garland et son célèbre Somewhere Over The Rainbow oscarisé en 1940. Le roman a aussi été adapté à la télévision en dessin animé en 1986 et en 1990. Il existe même une version du célèbre Muppet Show sorti directement DVD en France en 2006 avec les voix de Quentin Tarantino et Queen Latifah.

Gleiche Kategorie Artikel Littérature

Les mots pour le dire : le roman

Les mots pour le dire : le roman

Les mots, marie cardinal les a trouvés pour exprimer son mal-être. cette autobiographie retrace le calvaire d'une femme qui se laisse glisser tout doucement dans la démence. elle y décrit sa descente aux enfers, son addiction rapide aux médicaments qui la laissent indifférente au monde qui l'entoure. mais très vite, elle relève le défi, celui d'aller voir un psychanalyste, d'où les mots pour le dire.
Zoo: présentation du magazine culturel

Zoo: présentation du magazine culturel

Premier magazine culturel gratuit, zoo le mag a été fondé en 2005 par olivier thierry. que ce soit sous format papier, ou électronique, découvrez des rubriques variées consacrées à l’univers graphique, des bandes dessinées aux jeux vidéos, et participez aux concours réguliers pour gagner mangas et bd diverses.
Henning Mankell : biographie

Henning mankell : biographie

Henning mankell est un écrivain suédois de 63 ans. auteur de romans policiers pour lesquels il est connu internationalement grâce aux enquêtes de kurt wallander, il est aussi dramaturge et a écrit des livres pour la jeunesse.
Le code du copyright : protection et recours contre le plagiat

Le code du copyright : protection et recours contre le plagiat

Nous allons évoquer ici le code copyright. bien que chacun d'entre nous croise chaque jour ce petit symbole sans y prêter grande attention, finalement bien peu connaissent sa réelle utilité. à quoi sert-il et que protège-t-il ? le copyright est pourtant devenu d'autant plus important avec l'explosion d'internet et la formidable possibilité donnée à chacun d'accéder facilement et gratuitement à toute œuvre.