Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Francois Perier : biographie

François Périer est un acteur et metteur en scène français à la carrière bien remplie. Il débute à 19 ans et ne cessera de jouer qu'à la fin des années 1990. Il s'éteint le 8 juin 2002.

Premiers pas

François Pillu est né le 10 novembre 1919 à Paris, quartier du Point-du-Jour. Il est le deuxième d'une fratrie de trois. Il a le coup de foudre pour le théâtre en voyant "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostan. Acteur de la même promotion de conservatoire que Gérard Oury et Bernard Blier. Il débute à 19 ans, en 1938 avec des petits rôles au théâtre dans les Jours heureux de Claude-André Pujet et au cinéma avec la Chaleur du sein de Jean Boyer. En 1941, il épouse Françoise Porel, petite fille de Réjane, et reconnaît son fils Jean-Marie, le futur photographe. Ils auront deux autres enfants : Jean-Pierre périer, cinéaste et Anne-Marie, journaliste. Tous prendront le pseudonyme de Perrier. Il divorce en 1947 et se remarie en 1949 avec Marie Daëms avec qui il partage l’affiche dans Au petit zouave de Gilles Grangier. Il divorce à nouveau en 1959 et se remarie avec Catherine Boutouland en 1961.

Sa carrière

Entre 1938 et 1996, il apparaît dans une centaine de long métrage et joue une trentaine de pièces de théâtre. Il a participé en tant qu’acteur ou narrateur à une vingtaine de courts métrages et documentaires ainsi qu’à une autre vingtaine de téléfilms. Il s’est également frotté à la mise en scène de 1955 à 1978. Une de ses premières apparitions cinématographiques fut dans Hôtel du nord de Marcel Carné1938. En 1940 il est le récitant français de Fantasia de Disney. Il apparaît également dans Orphée de Jean Cocteau en 1950. Il joue dans les Nuits de Cabiria de Federico Fellini en 1957. Il est le commissaire dans le Samouraï de Jean-Pierre Melville en 1967 ; M. Santi dans le Cercle rouge en 1970 ; il est le commissaire Ganay dans Police python d’Alain Corneau en 1976 ; le professeur Marot dans la Raison d’Etat d’André Cayatte en 1978, pour ne citer que les plus connus.

Son action

En 60 ans de carrière, François Périer à réjouit son public, côtoyé les plus grand acteurs et les plus grand metteurs en scène. Sa contribution est officiellement reconnue par son élévation au grade de commandeur des arts et des lettres ; l’octroi d’un Molière en 1988 pour l’ensemble de sa carrière et, en 2005, à titre posthume, le prix du Brigadier. Il a eu une vie bien remplie malheureusement altérée à la fin par la maladie d’Alzeimer. Quoi de plus dur pour un acteur que de perdre la mémoire ?

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Barbara Steele : biographie

Barbara steele : biographie

Surnommée la reine de tous les scream queens, avant d'être reconnue pour ses rôles dans les films d'épouvantes italiens des années 60 et son physique parfait, barbara steele a débuté sa carrière en tant que modèle. née en grande-bretagne, à birkenhead le 29 décembre 1937, la jeune actrice s'ouvre au monde artistique et entreprend des collaborations qui lui vaudront une reconnaissance mondiale.
La saga des films Highlander

La saga des films highlander

Highlanders est une saga cinématographique dans laquelle des hommes immortels se livre bataille pour être le dernier d'entre eux, le seul moyen d'être tué étant la décapitation. cette saga raconte l'histoire de connor macleod, un immortel qui traverse les âges. ainsi, nous nous intéresserons à tous les films de cette fabuleuse saga.
Emil Jannings : biographie

Emil jannings : biographie

Emil jannings est un acteur allemand d'origine suisse qui est né le 23 juillet 1884. il joue principalement au théâtre, mais tourne également pour le cinéma et il est l'un des comédiens les plus célèbres de l'ère du muet. il voit le jour à rorschach en suisse, mais sa famille déménage en allemagne en 1890. il décède le 2 janvier 1950 à strobl en autriche.
Analyse et critique du film "Le labyrinthe de pan"

Analyse et critique du film "le labyrinthe de pan"

Rares sont les réalisateurs qui parviennent à acquérir une notoriété surtout liée à un univers visuel personnel comme tim burton et jean-pierre jeunet. guillermo del toro, réalisateur hispanique, entre dans cette catégorie. il a construit des histoires, souvent fantastiques, possédant un travail artistique important, d'une part, et de l'autre, développant des thèmes sérieux et souvent pointus. comme dans son chef-d'œuvre: le labyrinthe de pan.