Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Analyse et critique du film "Le labyrinthe de pan"

Rares sont les réalisateurs qui parviennent à acquérir une notoriété surtout liée à un univers visuel personnel comme Tim Burton et Jean-Pierre Jeunet. Guillermo Del Toro, réalisateur hispanique, entre dans cette catégorie. Il a construit des histoires, souvent fantastiques, possédant un travail artistique important, d'une part, et de l'autre, développant des thèmes sérieux et souvent pointus. Comme dans son chef-d'œuvre: Le Labyrinthe de Pan.

L'hommage à Alice

Après la première vision de ce film, une chose nous a vient à l'esprit : c'est que le réalisateur s'est largement inspiré de l'univers de Lewis Carroll, le père d' « Alice aux pays des merveilles ». Le film raconte qu'Ofélia, dans une Espagne Franquiste, accompagne sa mère afin de rejoindre son beau-père, un capitaine cruel, chargé de mâter des communistes. Sa mère, enceinte, est malade. Au milieu de cette histoire, le réalisateur introduit du fantastique. Ofélia serait une princesse. Elle doit affronter plusieurs épreuves, guidé par un Pan, pour revenir auprès de son père, un puissant roi. Alice est en quête d'elle-même, idem pour Ofélia. Le labyrinthe du Pan est aussi effrayant que celui de la Reine de Coeur.

Le thème de la Mort

Le film s'ouvre sur Ofélia qui est en train de mourir. Le ton est donné. Del Toro développe, tout le long du film, l'idée que la mort n'est pas une fin en soi. Le spectateur, sachant que l'héroïne va mourir, se dit que le réalisateur ne peut pas en rester là, qu'il va forcément expliquer quelque chose, exposer une fin alternative et n'abandonnera pas la fille à une fin atroce. Le génie de Del Toro est, par ce simple plan, de fournir l'ambiance malsaine avec une musique de film fantastique.

Est-ce un conte pour enfant ?

Ce film fait débat sur la noirceur de son ambiance. En ce sens, est-il vraiment un conte pour enfants ? Si nous lisons les grandes œuvres des frères Grimm, nous nous rendons compte que Del Toro a repris les éléments qui font un conte : le fantastique, l'enfant-héros et l'univers oppressant. C'est essentiel dans l'histoire, car, quand le héros gagne, l'enfant doit être content de le voir vaincre ce monde violent.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Effets spéciaux : où prendre des cours ?

Effets spéciaux : où prendre des cours ?

La construction d'effets spéciaux pour le cinéma nécessite des connaissances en infographie. il est possible de suivre une formation plus ou moins longue et plus ou moins poussée dans ce domaine, en france, à l'étranger et même en ligne. suivez le guide.
Luigi Comencini : biographie

Luigi comencini : biographie

Luigi comencini, architecte de formation est l’un des plus grands metteurs en scène de cinéma du courant de la comédie à l’italienne. en 40 ans de carrière, il a réalisé une cinquantaine de films avec un succès constant, dirigeant les plus grands acteurs italiens de l’époque. d'un ton léger, il sensibilise aux misères de son époque, surtout celles des enfants comme dans l’"incompris".
Anastasia Griffith : biographie

Anastasia griffith : biographie

Anastasia griffith est née en 1978 et elle est célèbre pour ses rôles dans la série damages et trauma. elle a connu des hauts et des bas dans sa carrière, mais elle reste populaire dans les milieux des séries américaines. elle a joué de nombreux rôles secondaires, mais elle n'a pas encore eu la chance de jouer dans un grand film.
John Mctiernan : biographie

John mctiernan : biographie

Réalisateur iconique de films d’action, john mctiernan reste cependant désespérément inconnu du grand public. pourtant, il a signé quelques-uns des films les plus marquants des années 80-90, combinant une efficacité indéniable à une réalisation élégante et travaillée. de nomades à basic, retour sur une carrière emplie de grands films.