Disque dur non reconnu : solutions
Un disque dur est un composant essentiel au bon fonctionnement de l'ordinateur, stockant différentes données plus ou moins volumineuses, le disque dur est très souvent sollicité. Il ne s’arrête jamais de travailler, mais la vie n'est pas rose pour autant un disque dur peut vous posez quelques problèmes, il peut ne pas être reconnu, quels sont les solutions ?
/wedata%2F0001559%2F2011-04%2Fdisque-dur---hard-disk_3.jpg)
Le principe du disque dur
Le disque dur est un assemblage minutieux de diverses pièces mécaniques et d'une carte électronique, il est donc normal de n'avoir aucun disque dur sur le marché qui ne soit pas silencieux. Chaque pièce a un rôle majeur dans le bon fonctionnement du disque dur, si vous entendez un bruit répétitif venant du HDD, votre disque est défaillant mécaniquement et donc tombera en panne très prochainement. La carte électronique quant à elle, gère l'entière communication entre le système de stockage et l'ordinateur, elle reçoit les instructions et les exécutes, elle envoie aussi des informations si elle possède les technologies adéquates comme SMART, dans ce cas, elle pourra indiquer l'état global de santé du disque dur et par la suite vous pourrez prévoir quand changer le disque dur. Le disque dur possède un mécanisme complexe composé de différentes pièces, il se peut que votre HDD ne soit pas détecter par le système d'exploitation mais comment faire dans ce cas ?
Les solutions
Comme dit dans le paragraphe ci-dessus, le disque dur possède une carte électronique aussi appelé circuit imprimé, cette carte gère et envoie toutes les informations nécessaires à la reconnaissance du disque dur par votre système d'exploitation (OS). Cependant, il s'avère que dans la majorité des cas de disque dur neuf, il vous faudra préparer le disque dur avant qu'il soit reconnu, dans ce cas là il vous faut formater le disque dur et lui attribuer une lettre, vous trouverez un exemple d'attribution d'une lettre pour le système d'exploitation Windows ici. Si cela n'est pas votre cas, vérifier la bonne alimentions de votre disque dur, les nouveaux disques durs étant en SATA, vous aurez une fiche alimentation et une autre pour le transfert de donnée, la fiche d’alimentation étant la plus longue. Si tout est bien branché, vous devriez entendre et même sentir la rotation des plateaux lors du démarrage de l'ordinateur. Enfin, vérifier dans le BIOS si il y a une quelconque détection du disque dur, si c'est le cas vous êtes sur la bonne voie et votre disque dur sera certainement détecter.