Lecteur flash USB : ce qu'il faut savoir (conseils)
Les lecteurs flash USB sont très largement utilisés aujourd’hui : dans les appareils photos, les téléphones portables ou bien les clés USB, ces petites mémoires ont rapidement trouvé leur place dans notre quotidien. Voici ce qu’il faut savoir sur ces petites mémoires très simples à utiliser. La mémoire flash est constituée de puces électroniques. Elles stockent les données sous forme de bits numériques.
/wedata%2F0038001%2F2011-08%2FUSB-key-swag.jpg)
Le principe de la mémoire flash
Ces mémoires sont très rapides en lecture et en écriture, certains disques durs internes en sont d’ailleurs équipés (disques durs SSD). Ces disques permettent un démarrage quasi-instantané de l’ordinateur. Les téléphones portables sont équipés de ce type de puce. Légères et relativement solides, elles sont une bonne solution pour stocker des données itinérantes. Il existe deux grands types de mémoires flash : les clés USB et les cartes mémoires.
Les clés USB
Ce sont actuellement les produits les plus utilisés pour le transfert de données. De toutes formes et de toutes tailles, leur capacité peut aller jusqu’à 64Go soit 64000 photos de 1Mo ! Sachez que les modèles possédants la plus grande capacité sont assez cher (en 2011, comptez environ 130€ pour une clé USB de 64Go). Le plus important, en dehors de la capacité de stockage de la clé elle-même, est le taux de transfert. Celui-ci est directement lié au type de branchement supporté par la clé. La mémoire étant rapide, ce qui bride la rapidité de transfert, c’est le débit transféré par le port USB. La norme USB 3, plus récente permet un taux de transfert 10 fois supérieur à celui de l’USB 2.0. Il faut pour l’utiliser que la clé soit compatible USB 3.0 et que le PC soit équipé de ports USB 3.0. Les clés USB sont totalement compatibles avec tous les types de ports USB (1, 2 ou 3), le taux de transfert étant limité par l’élément le plus lent des deux. Les clés USB les plus robustes résistent aux chocs, au feu, à l’immersion et à l’acide, vos données sont donc bien protégées. Les meilleurs modèles sont les DataTraveler de la marque Kingston ou la Corsair Flash. Une clé USB de 2Go coûte environ 12€ en 2011.
Les cartes mémoires
Les cartes mémoires sont de plus en plus utilisées. Présentes dans les appareils photos (SD, XD, MMC) et dans les téléphones portables (micro SD, Mini MMC). De différentes tailles, leur capacité de stockage vont-elles aussi jusqu’à environ 64Go. Leur prix est légèrement moins important que les clés USB. Leur taux de transfert est généralement plus faible. Enfin, même si les ordinateurs portables et les tours modernes en sont équipées, pensez à prévoir un lecteur de carte adapté (Prix constatés en août 2011).