Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

David Cronenberg : biographie

David Cronenberg, maître du fantastique psychanalytique et de l'horreur, est l'un des grands réalisateurs de nos jours. Il réalise des films déroutants dont beaucoup sont devenus cultes.

Biographie de David Cronenberg

David Cronenberg est né le 15 mars 1943 à Toronto, au Canada. Il a été élevé dans une famille d'artiste, sa mère étant pianiste et son père écrivain. Sa soeur quant à elle est devenue costumière. Il entreprend des études de littérature et de science, mais se tourne très vite vers le cinéma avec deux premiers courts-métrages (Transfer et From the Drain) où l'on retrouve déjà ses thèmes de prédilections : la dégénérescence, la science et cette fascination pour l'horreur. Dans les années 1970, Cronenberg travaille pour la télévision canadienne, avant de réaliser ses deux premiers longs métrages : "Stereo" (1969) et "Crimes of the Future" (1970). Cronenberg réalise des films entre horreur et science-fiction qui choquent les critiques, mais réhabilitent le genre. Il fait partie des cinéastes cultes et connaît son premier succès commercial avec Scanners (1981). La Mouche (1986) lui vaut une reconnaissance de par le monde en tant que réalisateur culte d'horreur et de fantastique. En 1993 pourtant, avec M. Butterfly, le réalisateur marque clairement un nouveau stade dans sa carrière. Le fantastique et l'horreur sont mis de côté pour une approche beaucoup plus psychologique des personnages et des évènements. Les thèmes restent les mêmes, mais la façon de les aborder est cependant différente. David Cronenberg est un réalisateur émérite, mais c'est aussi un acteur et un scénariste. Il apparaît d'ailleurs dans quelques-uns de ses films. David Cronenberg a été nominé 13 fois lors de différents festivals et a reçu 4 prix :
- Prix Spécial du Jury à Cannes en 96 pour "Crash",
- Le Carosse d'Or en 2006 à la Quinzaine des Réalisateurs,
- Le Prix du meilleur film étranger en 2006 au SFCC (Syndicat Français de la Critique) pour "A history of Violence,
- Le meilleur film international en 2008 aux Saturn Awards pour "Les Promesses de l'Ombre".

Filmographie de David Cronenberg

Cette liste ne contient que les longs-métrages réalisés par Cronenberg : - 1969, Stereo,
- 1971Crimes of the Future,
- 1975 Frissons,
- 1977, Rage 1979,
- 1979, Fast Company,
- 1979, Chromosome 3,
- 1981, Scanners,
- 1984, Videodrome,
- 1984, Dead Zone,
- 1987, La Mouche,
- 1988, Faux-semblants,
- 1992, Le Festin nu,
- 1994, M. Butterfly,
- 1996, Crash,
- 1999, eXistenZ,
- 2002, Spider,
- 2005, A History of Violence,
- 2007, Les promesses de l'ombre.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Delmer Daves : biographie

Delmer daves : biographie

Delmer daves est un scénariste, réalisateur, acteur et producteur américain né en 1904 à san francisco aux etats-unis. il est réputé pour avoir écrit plusieurs westerns célèbres. il fut marié à l'actrice mary lawrence de 1938 jusqu'à sa mort en 1977. il avait comme devise "comprendre, c'est d'abord aimer".
Richard Anconina : biographie

Richard anconina : biographie

Richard anconina est un acteur français qui a fait une grande carrière. il est très connu en france et il est aussi très apprécié par le public grâce à son talent et à son personnage très sympathique. vous découvrirez dans cet article la biographie de richard anconina, sa vie, son parcours et ses succès.
Daniel Beretta : biographie

Daniel beretta : biographie

Daniel beretta est un auteur-compositeur ainsi qu’un comédien de théâtre et acteur de cinéma. il est également connu comme le doubleur de la voix d’arnold schwarzenegger depuis 1987. doté d’une voix originale, on a fait appel à lui pour être le narrateur du jeu de harry potter et le prisonnier d’azkaban. il aussi composé plusieurs bandes originales pour des documentaires, des films et des pièces de théâtre.
Van der Keuken : biographie et œuvre

Van der keuken : biographie et œuvre

Johan van der keuken est un cinéaste néerlandais né le 4 avril 1938 dans la ville d'amsterdam où il décède le 7 janvier 2001. fasciné par l'image, van der keuken a réalisé des dizaines de documentaires à la fois originaux et fascinants. il s'agit d'une œuvre pléthorique inspirée par de nombreux voyages que le cinéaste a faits durant toute sa vie.