Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Comment fonctionne un sèche mains ? (guide)

Un sèche-mains est un appareil qui sert a sécher les mains sans essuie main, plus particulièrement dans les restaurants, cafés, WC, près d'un bidet, douche. Il existe de nombreux modèles de sèche-mains dont la mise en marche est automatique ou manuelle. Nous donnons dans la suite un bref rappel sur le mode de fonctionnement et d'utilisation de cet appareil.

Principe d’un sèche-mains

Les éléments fondamentaux d’un sèche-mains sont : - le boîtier de l’appareil.
- Une turbine capable de produire un flux d’air convenable. C’est un moteur qui fait tourner une hélice d’une forme particulière pour acheminer l’air vers la sortie du sèche-mains.
- Un élément chauffant constitué d’une résistance électrique d’une valeur bien choisie afin de produire une quantité de chaleur par effet joule lorsqu’elle est sous tension, comme dans un sèche cheveux. - Pour les sèches-mains automatiques, un capteur optique à infrarouge lié à un bloc de contrôle détecte à une distance proche de l’appareil, la présence de surface, à sécher et fait déclencher ce dernier.
- Pour les sèches-mains manuels, un poussoir fait marcher l’appareil. Son arrêt est assuré après quelques secondes de son utilisation par un autre mécanisme.

Choix d’un sèche-mains

Chaque sèche-mains a ses propres caractéristiques et ses propres conditions d’utilisation. Il est donc recommandé avant son achat de prendre en considération : - la puissance électrique P de l’élément chauffant. Elle est liée à la température T de l’air chaude à la sortie de l’appareil (T est d’autant plus élevée que P est élevée).
- L’ampérage du fusible de protection contre une suralimentation (Ampère).
- Ses dimensions (longueur, largeur, profondeur).
- Le type de boîtier (métallique ou en plastique thermo résistant).
- La possibilité de protection contre une surchauffe.
- Fonctionnement automatique ou manuel.
- Si l’appareil est conforme aux normes en vigueur.

Conseils d’utilisation

Pour un bon fonctionnement d’un sèche-mains, il faut bien veiller lors de son installation à respecter les recommandations du constructeur, en particulier : - respecter la distance entre le plancher et le bas du sèche-mains.
- Tenir compte de la nature du mur (maçonnerie, creux, bois ou autre).
- L’eau et les solutions de nettoyage peuvent causer des corrosions internes au sèche-mains. Pour les éviter, il faut bien assurer l’étanchéité de l’appareil par application d’un joint de silicone autour de la partie du boîtier placée contre le mur. - Ne jamais placer les mains directement contre la conduite d’air pulsé du sèche-mains, ceci peut causer des brûlures et endommager votre appareil à cause de surchauffe importante.
- Le nettoyage externe peut être fait comme l’indique le fabriquant. Alors, que le nettoyage interne doit être fait (en cas de besoin) par une personne qualifiée.

Gleiche Kategorie Artikel Physique

Les systèmes de mesure cohabitant avec le système métrique

Les systèmes de mesure cohabitant avec le système métrique

Le 1er aout 1793, le mètre, le gramme et le mètre cube entrent dans la loi française, sur conseil de l'académie des sciences (lagrange, lavoisier, laplace…). cette loi devait mettre fin aux incompréhensions liées aux 800 systèmes de mesure différents, en usage en france. aujourd'hui, il ne reste que très peu de systèmes non métriques.
Tout savoir sur la conductivité thermique

Tout savoir sur la conductivité thermique

La conductivité thermique est une grandeur physique qui détermine la quantité de chaleur transférée dans un matériau lors d’un échange par conduction. en général, plus elle est élevée pour un matériau, plus ce dernier est conducteur. elle se mesure en w/mk. grace à elle, le choix d’un matériau pour son isolation thermique, par exemple, devient facile.
Comment bien choisir son alimentation stabilisée ?

Comment bien choisir son alimentation stabilisée ?

Le fait de bien choisir son alimentation stabilisée nécessite différentes caractéristiques qui doivent être connues, car le principe même de cette alimentation est de délivrer un courant constant d'une même puissance, mais voyons de plus près ce qu'est une alimentation stabilisée.
Comment fonctionne un émetteur radio ? (guide)

Comment fonctionne un émetteur radio ? (guide)

Un émetteur radio est un objet qui permet de transformer un signal en onde radioélectrique suffisamment puissante pour pouvoir aller jusqu'au récepteur. le signal qui est transmis par ces ondes peut-être une émission radio, une conversation (radiotéléphonie) ou encore des informations (armée).