Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Le guide du traitement de l'eau (définition, utilisations, conseils)

Il existe plusieurs niveaux de traitement dépendant de la nature de l'eau à purifier. Les eaux usées, industrielles ou pluviales, nécessitent un passage en station de traitement avant d'être rejetées dans le milieu naturel. Certaines utilisations nécessitent que l'eau, bien que propre en apparence soit purifiée ou traitée de façon spécifique.

Le traitement des eaux usées

Acheminement Les eaux usées collectées dans les égouts et collecteurs sont amenées jusqu'aux stations d'épuration. Les eaux sont ensuite conduites jusqu'au point le plus élevé de la station par pompage ou relevage mécanique. Elles s'écouleront ensuite par gravité dans les différents bassins de traitement.
Pré-traitement Le premier traitement consiste à éliminer les éléments solides hétéroclites en suspension par filtration grossière au travers d'une grille (dégrillage) ; cette étape permet d'éliminer les végétaux, les bouteilles et autres déchets solides de grosse taille. En réduisant la vitesse d’écoulement, l'eau passe dans des bassins où elle est débarrassée des sables ou autres particules plus petites et plus denses par décantation et des matières huileuses et graisseuses plus légères surnageant à l'aide de racleurs de surface.
Traitement biologique Les eaux suivent ensuite un traitement biologique par action de micro-organismes en milieu oxygéné pour éliminer la matière organique dissoute sous forme de gaz carbonique, d'azote et de phosphore. Les résidus solides obtenus appelés boues activées sont séparés dans des bassins de décantation (clarificateurs) et l'eau pure surnageant peut être alors rejetée dans l'environnement.

Traitements spécifiques

Le calcaire Selon les régions, l'eau du réseau plus ou moins calcaire pourra être traitée pour éviter l'encrassement par entartrage de la plomberie ou des appareils électroménagers. Des filtres à eau à cartouches changeables peuvent être placés en ligne en amont des parties concernées ou des appareils pour éliminer le calcaire. Des systèmes de traitement d'eau du réseau par ondes basse fréquence permettent aussi d'obtenir le même résultat.
La purification de l'eau Des systèmes plus sophistiqués d'osmose inverse à plusieurs étages de filtrations incluant un filtre à charbon actif permettent d'éliminer la quasi totalité du calcaire, les agents chlorés qui donnent un goût particulier à l'eau et les principales bactéries. On peut citer également les résines échangeuses d'ions sous forme de cartouches permettant de déminéraliser l'eau pour certaines applications (fers à repasser). Le filtrage de l'eau de piscine en continu est nécessaire avant son traitement aux agents chlorés.
Récupération de l'eau de pluie L'eau de pluie récupérée pourra être utilisée sans traitement pour le jardinage ou le nettoyage extérieur de la maison ; par contre, pour un usage domestique, il faut prévoir une filtration en amont de toute utilisation. Pour pouvoir la boire, un traitement par stérilisateur UV, ozonation, osmose inverse ou ultrafiltration est indispensable.

Gleiche Kategorie Artikel Physique

Comment fonctionnent les codes-barres ?

Comment fonctionnent les codes-barres ?

Un code-barre est une optique lisible par machine, qui montre des données sur l'objet auquel il est lié. à l'origine, les codes barre des données sont représentés par la variation des largeurs et des espacements de lignes parallèles. plus tard, ils ont évolué en rectangles, points, hexagones et d'autres motifs géométriques en 2 dimensions. voyons un peu le principe de fonctionnement.
Pouvez-vous décrire ce qu'est un incendie de type J ?

Pouvez-vous décrire ce qu'est un incendie de type j ?

Dans le milieu sanitaire et santé, il peut être demandé aux employés d'être formé pour les incendies de type j. il peut donc être important de connaître les différents types d'incendies et quelles sont les consignes à appliquer dans ce cas particulier.
Les systèmes de mesure cohabitant avec le système métrique

Les systèmes de mesure cohabitant avec le système métrique

Le 1er aout 1793, le mètre, le gramme et le mètre cube entrent dans la loi française, sur conseil de l'académie des sciences (lagrange, lavoisier, laplace…). cette loi devait mettre fin aux incompréhensions liées aux 800 systèmes de mesure différents, en usage en france. aujourd'hui, il ne reste que très peu de systèmes non métriques.