Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Comment faire une bliothèque sur mesure ?

L’emplacement d’une bibliothèque de type standard dans une pièce n’est pas toujours évident. Dans ce cas-là, on peut avoir recours à un menuisier pour la réaliser sur mesure, ou la faire soi-même, en fonction de la disponibilité de l’espace. L’encastrer jusqu’à hauteur du plafond est une option plus pratique, car elle présente plus de fonctionnalités.

Voici comment procéder :

Afin de réaliser une bibliothèque en bois, vous devrez faire comme suit : - Prenez les mesures exactes de l’emplacement futur de votre bibliothèque, de la hauteur, de la longueur ainsi que la profondeur. - Faites un schéma en y reportant les mesures prises. - Découpez les pièces de bois d’après ces mesures, pour le cadre qui sera le support principal du meuble, pour les cloisons ainsi que pour les étagères. - Le cadre sera composé de deux longueurs de bois, pour le haut et le bas de la bibliothèque et de deux largeurs pour les côtés. - Les cloisons, qui serviront à créer des compartiments, seront déterminées selon le choix ou par rapport à la dimension de votre bibliothèque. Par exemple pour un meuble de forme rectangle, dont les dimensions sont de 1mx1,50x0,50, vous aurez deux cloisons. - Les étagères ou tablettes seront découpées dans un bois léger, mais dans une bonne épaisseur pour supporter sans problème, le poids des livres que vous disposerez.

Le montage :

Une fois les pièces de bois découpées, procéder à l’assemblage des différents éléments, une opération très facile à faire, puisqu’il ne s’agit que de visser les pièces entre elles. Installer le cadre, en fixant solidement le haut, afin d’éviter un éventuel basculement dû au poids. Fixer les cloisons au niveau des fentes prévues à cet effet, puis les étagères sur leurs supports, de manière à obtenir les compartiments avec leurs casiers. Voilà, votre bibliothèque sur mesure est prête à recevoir tous vos livres et tous vos éléments décoratifs. Il ne reste plus qu’à vérifier sa stabilité et la vernir.

Conseils pratiques et astuces :

- Choisissez le bon matériau pour que la structure de votre meuble soit très solide et de préférence du latté pour vos étagères. - Vous pouvez faire de plus petits rayonnages pour ranger vos CD ou DVD. - Choisissez une bonne épaisseur pour vos étagères pour mieux supporter le poids des livres. - Si vous optez pour une bibliothèque déplaçable, vous devez alors ajouter un panneau contre plaqué à l’arrière de votre meuble. - Enfin, avant toute réalisation, assurez-vous que vous avez tous les outils nécessaires à portée de main.

Gleiche Kategorie Artikel Bricolage & construction

Comment poser un revêtement mural

Comment poser un revêtement mural

L’intérieur de votre maison reflète certainement votre personnalité et pour mieux le présenter, vous pouvez jouer sur les couleurs et revêtements muraux dont le procédé est presque pareil à celui de la pose d'un papier peint. il existe quelques techniques particulières à appliquer selon le type de revêtement souhaité. suivant les étapes expliquées ci-dessous, vous allez pouvoir changer pour le mieux vos intérieurs.
Comment bien choisir ses volets roulants électriques ? (fiches pratiques)

Comment bien choisir ses volets roulants électriques ? (fiches pratiques)

Devenus très tendance ces dernières années, les volets roulants, discrets et esthétiques, font le bonheur de nombreux ménages. aujourd’hui, ils s’adaptent à tous types d’ouvertures (des fenêtres aux portes de garage) et à tous styles. mais encore faut-il les choisir ? alors, comment bien choisir ses volets roulants électriques ?
Comment faire un enduit de façade ?

Comment faire un enduit de façade ?

Un enduit est une fine couche de mortier que l'on étale sur une façade pour un aspect esthétique, et éviter par exemple les infiltrations d'eau. ici, il convient d'expliquer la méthode pour confectionner un enduit traditionnel.
Comment bien choisir une barrière automatique ? (astuces, conseils)

Comment bien choisir une barrière automatique ? (astuces, conseils)

Choisir une barrière automatique, c'est d'abord choisir entre une ouverture à battants et une ouverture coulissante, surtout si l'on ne veut pas changer le portail. le matériau utilisé pour la fabrication de la barrière est aussi important, car il va influencer l'aspect et la longévité du portail. enfin, les fonctionnalités et les accessoires disponibles permettent de renforcer la sécurité ou de faciliter l'utilisation de la barrière.