Comment bien cuire des champignons frais ?
Parfois, on hésite à acheter une autre variété de champignons frais que les classiques champignons de Paris. On ne sait pas trop comment les nettoyer, ni comment les préparer. Cet article vous donnera d'abord des informations générales sur les champignons, sur les cèpes en particulier, vous expliquera comment les nettoyer et vous présentera une recette de tagliatelles avec leur sauce aux cèpes.
/wedata%2F0008948%2F2011-03%2FCepe-de-Bordeaux-boletus-edulis.jpg)
Les champignons
Il existe dans le monde près de 90 000 espèces de champignons, mais évidemment elles ne sont pas toutes comestibles.
L'une de ces espèces est le cèpe qui appartient à la famille des bolets. Il a un chapeau brun qui devient convexe au fur et à mesure de sa croissance. Son pied est assez épais. C'est un champignon qui pousse dans la forêt.
Comment nettoyer les champignons ?
Si les champignons sont grands, il faut, si possible, enlever la peau du chapeau. Si ce sont des champignons qui ont des tubes, les retirer.
Idéalement, il faut libérer les champignons des saletés dès qu'on les a récoltés. Un pinceau de cuisine fera parfaitement l'affaire.
Couper généreusement les morceaux qui ne sont plus bons.
Ne passer les champignons sous l'eau que si c'est vraiment nécessaire. En effet, ils se gorgent d'eau lorsqu'il y reste trop longtemps, ce qui leur fait perdre leur arôme.
Les tagliatelles avec leur sauce aux cèpes
Pour quatre personnes, il vous faut :
- 250gr de cèpes frais ou 30 gr de cèpes séchés,
- un petit oignon,
- deux gousses d'ail,
- 1 bouquet de persil,
- 60gr de beurre,
- 100ml de vin blanc sec,
- 3 cuillères à soupe de crème,
- sel et poivre,
- 100gr de Fontine jeune (un fromage italien à base de lait de vache),
- 2 cuillères à soupe de parmesan,
- 400 à 500 grammes de tagliatelles,
Préparation
Nettoyez les cèpes frais comme expliqué ci-dessus. Si vous avez opté pour des cèpes séchés, trempez-les dans de l'eau tiède pendant une heure.
Epluchez et hachez l'ail et l'oignon. Emincez les feuilles de persil. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir l'ail et l'oignon. Avant qu'ils ne prennent de la couleur, ajoutez-y les cèpes. Si vous avez choisi les cèpes séchés, égouttez-les et gardez l'eau.
Ajoutez le vin et laissez réduire. Si vous avez utilisé les champignons séchés, ajoutez un peu d'eau dans laquelle vous les avez fait tremper. Ajoutez le persil et la crème. Salez et poivrez.
Pendant ce temps, cuisez les pâtes dans de l'eau salée. Égouttez-les tout en gardant un peu d'eau de cuisson. Mettez les pâtes dans un plat, versez les champignons dessus. Déposez-y la fontine coupée en dés et saupoudrez de parmesan. Mouillez avec l'eau des pâtes, mélangez et servez immédiatement.