Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Comment bien choisir son vélo couché

Originaire des pays du nord, le vélo couché a du mal à s'imposer en France. Pourtant, ces vélos, en offrant une position de pédalage semi-allongée, ont tout pour séduire les cyclistes avides de sensations. Encore faut-il savoir les choisir avec discernement en fonction de l'usage que l'on compte en faire.

Acier ou alu ?

Une fois présenté l’intérêt du vélo couché, il convient de choisir son modèle avec soin. Plusieurs points doivent retenir votre attention à commencer par le cadre. Celui-ci peut être en acier ou en aluminium. Si l’acier est plus lourd que l’aluminium, il présente aussi l’avantage d’être plus confortable, mais moins performant. De plus, il semble que les vélos en aluminium demandent beaucoup plus d’entretien que ceux en acier, ce matériau vieillissant mieux. Le choix du matériau dépendra donc de l’usage que vous comptez faire de votre vélo couché : balade ou usage quotidien. Dans tous les cas, évitez les modèles qui pèsent plus de 15 kilos.

La place du guidon

L’autre point essentiel à prendre en compte, c’est la place du guidon. En règle générale, sur un vélo couché, celui-ci peut se situer au-dessus de la selle ou sous la selle. Ce dernier type de guidon sera privilégié par les débutants et par les personnes qui privilégient le confort et le plaisir des yeux. De son côté, le guidon haut sera plutôt l’apanage de ceux qui aiment rouler vite et qui privilégient l’aérodynamisme puisque, dans cette configuration, les mains sont devant et non sur le côté. Concernant la stabilité, notons qu'il existe des cycles couchés à deux ou trois roues, ces derniers étant bien évidemment plus stables pour débuter. Dans cette optique, vous pouvez, pour votre premier choix, taper dans les vélos d'occasion.

Quel type de freins ?

La qualité du freinage devra également être prise en compte. Le choix entre les V-brake et les freins à disque dépendra de la taille des roues. En effet, il existe deux tailles de roue pour les vélos couchés : 20 ou 26 pouces. Sur les plus grandes, les freins V-brake se révèlent parfaitement efficaces et suffisants. Par contre, les patins risquent de chauffer et de fondre lors de freinages prolongés et puissants sur les roues de 20 pouces. Avec ces roues, les freins à disque seront privilégiés à condition toutefois de rouler sur le bitume, les freins à disque n’appréciant pas la boue.
Où acheter De nombreux magasins proposent des vélos ou tricycles couchés. Vous pouvez ainsi vous connecter sur Velocouches.com, Roulcouche.com ainsi que l'association française des Bentrideurs.

Gleiche Kategorie Artikel Cyclisme

Matti Breschel : biographie

Matti breschel : biographie

Matti breschel est un cycliste professionnel danois né le 31 août 1984 à ballerup. passé professionnel en 2005 dans l'équipe danoise csc, il rejoint en 2011 la formation néerlandaise rabobank. coureur très complet, il est capable de battre n'importe qui sur un parcours vallonné ou pavé.
Comment faire un 360 en BMX ? (astuces, conseils)

Comment faire un 360 en bmx ? (astuces, conseils)

Le 360 degrés (tour complet) est une figure spectaculaire qui consiste à faire une rotation complet avec son vélo. pour cette figure, le problème réside dans le fait que la roue arrière à tendance à toucher le sol trop tôt. il y a deux solutions à ce problème ; la vitesse où la hauteur du saut. soit vous essayez de sauter plus haut, soit vous le faites sur une bosse avec une base d'éjection plus haute que celle de la réception.
Sabine Spitz : biographie

Sabine spitz : biographie

Sabine spitz est une cycliste professionnelle allemande née le 27 décembre 1971 à herrischried (allemagne, commune de bade-wurtenberg). elle mesure 1m67 pour 60 kilos et se distingue en cyclisme dans les catégories de cross-country et du marathon. elle pratique donc le vtt et a notamment brillé aux jeux olympiques et aux championnats du monde ; son palmarès est d'ailleurs impressionnant.
Nicki Sorensen : biographie

Nicki sorensen : biographie

Ce co-équipier modèle, triple champion du danemark, est arrivé très tardivement au cyclisme. après avoir pratiqué l'athlétisme dans sa jeunesse, il s'est orienté vers cette nouvelle discipline à l'aube de ses vingt ans. la petite reine lui amènera de beaux succès. afin de mieux le connaître, voici sa vie, sa carrière et son palmarès.