Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anton Tchekhov : biographie

Anton Tchekhov est un nouvelliste, romancier et dramaturge russe de la fin du XIXème siècle. Auteur célèbre de son vivant, il était aussi médecin. Parallèlement à une œuvre littéraire mondialement connue et malgré sa maladie, il a donné de son argent et de sa personne pour réduire la misère qui l'entourait.

Premiers pas

Anton Pavlovitch Tchekhov est né le 29 janvier 1860 à Tagnarog dans le district de Rostov-sur-le-Don en Russie. Il est le troisième des sept enfants de commerçant : Paul et Eugénie Tchekhov. Ses parents font faillite en 1875 et la famille se retrouve à Moscou. Là, tout en poursuivant des études de médecine, Anton s'emploie à gagner leur vie en donnant des leçons particulières et en publiant des nouvelles dans la presse. Toutefois, son premier recueil à compte d’auteur publié en 1884, connaît peu de succès. Parallèlement, il travaille à sa thèse tout en exerçant au sud-est de Moscou, à Zvenigorod et à Voskresensk. C'est cette même année qu'il présente les premiers symptômes de tuberculose.

Sa carrière

Les nouvelles de Tchekhov lui ont rapidement permis de gagner sa vie. Il en a écrit plus de 250 entre 1880 et 1903. Parues d’abord dans des revues, elles sont ensuite publiées en recueils : - Les contes du Melpomène (1884)
- Récits bariolés (1886)
- Dans les ténèbres (1887)
- Innocentes paroles (1887) Il écrit également deux romans : Drame de chasse (1885) et la Steppe (1887) Son théâtre a plus de mal à s’imposer. Pourtant Platonov (1878), Ivanov (1887), le Sauvage (1889), la mouette (1896), les Trois sœurs (1897) et la Cerisaie (1904) sont aujourd’hui mondialement connues.

Son action

Écrivain à succès de son vivant, Anton Tchekhov n’a jamais cessé d’exercer comme médecin, souvent à titre gratuit. Malgré la tuberculose qui lui rongeait les poumons, il n’a pas cessé son action humanitaire. Il passe, notamment, en 1890, quatre mois sur l’île de Sakhaline pour dénoncer les conditions de vie des bagnards qui y sont détenus. Puis, devenu propriétaire de Mélikhovo en 1891, il s’emploie à améliorer la vie des paysans par ses soins et ses dons pour la construction de routes et d’écoles. Il meurt lors du dernier de ses nombreux séjours de cure, en 1904 à Badenweiler en Allemagne. Son œuvre est semblable à sa vie, tranquillement écrite par petites touches qui prises individuellement ne ressemblent à rien. Elle est également à l’image de la Russie, immense et immobilisée par le froid durant de longs hivers. Il autopsie sous son scalpel la réalité, la routine, les espoirs et les désespoirs. Son œuvre exprime le fatalisme slave qui veut que rien ne saurait changer un destin.

Articles de la même catégorie Littérature

Geraldine Brooks : biographie

Geraldine Brooks : biographie

Geraldine Brooks et une journaliste née en 1955 en Australie. Elle est également auteur. Dans ses écrits, on peut noter son intérêt particulier pour les causes environnementales. Elle s’est mariée avec un journaliste américain du nom de Tony Horwitz, avec qui elle a eu deux enfants, et s’est convertie au Judaïsme, la religion de son mari.
Biographie et bibliographie de Tooru Fujisawa

Biographie et bibliographie de Tooru Fujisawa

Tooru Fujisawa est un dessinateur de manga né le 12 janvier 1967 à Hokkaido, au Japon. Il est principalement connu pour son manga "Great Teacher Onizuka", abrégé en GTO. Retrouvez dans cet article la biographie de cet auteur, ainsi que sa bibliographie.
Richard Bach : biographie

Richard Bach : biographie

Mondialement connu grâce à son best-seller Jonathan Livingstone, le goeland (1970), l'écrivain américain Richard Bach a su se mettre au service de son œuvre plutôt que de céder aux sirènes de la notoriété comme tant d'autre. La reconnaissance de son chef d’œuvre ne se dément pas au fil du temps c'est ce qui en fait un classique de la littérature d'initiation.
Susanna Moore : biographie

Susanna Moore : biographie

Susanna Moore est américaine, elle est née en 1945. C’est une écrivain et scénariste. Elle a passé son enfance à Hawaï, qu’elle utilisera comme décor dans certains de ses livres. On a d’ailleurs appelé ses trois premiers romans : ‘’la trilogie d’Hawaï’’. Ses thèmes de prédilections sont la famille, les questions d’identité, l’amour, la faiblesse humaine.