Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

André Hambourg : ses principales oeuvres

André Hambourg est un peintre français du XXème siècle. Il était notamment peintre de la Marine. Cet article fera la lumière sur sa vie, mais surtout présentera ses oeuvres les plus importantes.

Sa vie de voyage

André Hambourg est né en 1900 à Paris et est décédé en 1999 à Honfleur, où il est inhumé. Fin des années 20, il étudia la sculpture aux arts décoratifs et la peinture aux beaux arts. Parallèlement, ses premières expositions débutèrent. Dans les années 40, beaucoup de voyages en Afrique du Nord, Maroc, Algérie marquèrent son travail. Il y était mobilisé, et il s'engagea dans la résistance.
Ces séjours lui insufflèrent le goût de la lumière. C'est à partir de 1952 qu'il devint officiellement peintre de la Marine, comme Fernand Herbo. En 1950, il devient chevalier de la Légion d'honneur, et officier en 1960. En 1986, il devient Commandeur des Arts et des Lettres. En fait, la vie de l'artiste est rythmée par ses très nombreux voyages. Son sens de l’observation et le travail du croquis pendant la guerre lui permirent de prendre sur le vif l'animation des gens dans les lieux publics.

Explication de son travail

Sa préférence à peindre des scènes de vie dans des paysages naturels ou architecturés se retrouve tout au long de sa longue carrière. Une exposition posthume eut lieu à Honfleur en 2000, permettant de retracer le fil de ses toiles, et d'entamer le catalogue raisonné de l'artiste. On peut classer son travail en grande thématique. Il s'agit de territoire parcouru et où il a séjourné, l’Afrique du Nord, Paris, la Normandie, la Provence, l'Italie, New York. Il faut souligner l'importance de la mer et des personnages dans son travail. Parmi ses grandes œuvres, on peut citer " le Belem à quai", datant de 1988. Cette peinture à l'huile représente en second plan le fameux bateau "le Belem". Au premier plan, on retrouve une foule mouvante sur la plage en taches de couleurs, représentatives de son style. Toute la lumière provient du traitement du ciel et de la mer aux petites taches blanches. "La Jeanne descend la mer" de 1994 offre la même qualité de matière picturale, offrant une grande luminosité dans ce camaïeu de bleu. Le premier plan offrant toujours cette foule massive et vivante. On peut citer d'autres tableaux majeurs comme "Jeunes filles d'Alger", "les fruits du Bénit Bout", "Honfleur le cerf volant", "la plage Trouville", ou bien encore "rue Tournefort". Retrouvez son catalogue raisonné sur le site dédié à l'artiste Hambourg.com.

Gleiche Kategorie Artikel Arts graphiques & arts plastiques

Biographie de  Paul Flora

Biographie de paul flora

Paul flora est un artiste peintre autrichien né le 29 juin 1922 à glurns, tyrol du sud, en autriche et décédé le 15 mai 2009 à innsbruck. il a été enterré dans sa ville natale et a été à l'origine de mouvements artistiques. il travaillait en tant qu'artiste, dessinateur, graphiste et illustrateur.
Pascal Maitre : photographe et reporter

Pascal maitre : photographe et reporter

Pascal maître est un photographe reporter français, né en 1955. il débute sa carrière en 1979, parcourant le monde pour de grands magazines, comme géo ou life. il a travaillé pour différents groupes de presse. depuis 1988, il a exposé ses années de travail à travers le monde et publié différents ouvrages, dont mon afrique en 2001.
Hiroshi Watanabe : biographie

Hiroshi watanabe : biographie

Hiroshi watanabe est un photographe d'origine japonaise qui habite aux états-unis. assez peu connu en france et en europe, il est cependant l'un des maîtres de la photographie contemporaine. il a remporté des prix prestigieux dans le domaine, et ses collections sont désormais entreposées dans les plus importants musées. cet article va évoquer sa vie, les prix qu'il a remportés, et les musées où sont exposées ses œuvres.
Raymond Depardon : biographie

Raymond depardon : biographie

Quand le sociologue se transforme en homme d'images, il nous donne à voir et surtout il cadre notre société par de simples coup d'oeil. raymond depardon s'exprime comme un intellectuel, il force à se rendre compte, qu'importe son auditoire l'essentiel est dans la captation d'une certaine vérité.