Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Analyse et critique du film "Pour une poignée de dollars"

Sergio Leone grand maître du western spaghetti réalise en 1964 le film "Pour une poignée de dollars". Ce film démarra une trilogie devenue culte. Elle comprend aussi "Le bon, la brute et le truand" et "Et pour quelques dollars de plus". Les trois sont aujourd'hui considérés comme des films à part entière dans le monde du cinéma. Petit retour sur le premier film de cette trilogie.

Un film qui fît connaître un réalisateur... Mais aussi un acteur !

Et oui, si "Une poignée de dollars" a permis de révéler au grand jour le talent de Sergio Leone, il a aussi le mérite de lancer dans le bain un grand nom du cinéma : Clint Eastwood. Ce dernier était alors un simple acteur de série et avait été choisi notamment pour des raisons financières, ne permettant pas d'engager des acteurs célèbres. Un pari osé en quelque sorte, une grande réussite néanmoins !

L'histoire

En pleine ville de San Miguel, au sud de la frontière américano-mexicaine, les Baxter et les Rojo se disputent le contrôle de la ville. C'est alors qu'un Gringo vêtu d'un poncho arrive en ville et tente de s'enrichir en prenant parti pour l'un puis pour l'autre.

La critique

Pour entamer cette "Trilogie du dollar", Sergio Leone décide d'adapter le Yojimbo de Karosawa dans l'univers du western spaghetti, une décision osée vu le petit budget dont bénéficie "Une poignée de dollars". Le film s'inscrit pourtant dans la plus grande tradition américaine avec la mise en place d'une intrigue assez classique (la rivalité entre deux clans).
La mise en scène, bien que maîtrisée, ne paraît pas bouleversée totalement par les codes. Et pourtant... Leone change ses influences en cours de film et c'est avec plaisir qu'on le voit prendre un style plus baroque, plus conforme au cinéma européen et qui insuffle ainsi un air totalement nouveau dans l'univers du western.
Et si le film a aujourd'hui inspiré bon nombre de réalisateurs, c'est forcement qu'il a une certaine influence. Le film ne se contentant pas d'avoir mis Eastwood et Leone à la lumière du grand jour, il a aussi mis en exergue Ennio Moricone, un compositeur désormais mythique, qui signe ici une composition des plus grandioses.
Bien que le film soit dans sa première moitié assez basique, il n'en est pas moins maîtrisé. "Une poignée de dollars" est le début d'une histoire, d'une belle histoire...

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Stephen Sommers : biographie

Stephen sommers : biographie

Entre les états-unis et l'europe, stephen sommers se forge une belle carrière qui lui ouvre les portes des studios hollywoodiens. le succès de la franchise la momie lui apporte une renommée mondiale. c'est en réalisateur aguerri qu'il met en scène g.i. joe en 2009.
Taupek, la petite taupe : le concept, les personnages, les aventures

Taupek, la petite taupe : le concept, les personnages, les aventures

Grande mascotte tchèque, taupek, ou la petite taupe pour les francophones est restée gravée dans de nombreuses mémoires. nous allons voir quelle est l'origine de taupek, son univers et ce qui en découle, ainsi que la renaissance actuelle de taupek.
Jack Hawkins : biographie

Jack hawkins : biographie

Jack hawkins est un acteur et réalisateur britannique, qui fait partie des plus grandes star du cinéma dans les 1950 et 1960, doté d'un talent hors pair et d'un fort charisme, il inscrit son nom en lettre d'or dans le cinéma britannique et mondial, ces plus grandes réussites sont lawrence d'arabie, ainsi que la terre des pharaons, aussi le pont de la rivière kwai.
Pierre Mondy : biographie

Pierre mondy : biographie

Pierre mondy a plus de 50 ans de carrière, avec une quantité de films et de pièces de théâtre. né pierre cuq, il a vu le jour le 10 février 1925 dans la région parisienne. alternant les hauts, austerlitz, et les bas, la maladie, l'homme a toujours su rebondir. retour sur le parcours exceptionnel d'un homme tout simple.