Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Amanda Cross : biographie

Amanda Cross, ou plutôt Carolyn G. Heilbrun de son vrai nom, était une auteur et une universitaire américaine mondialement reconnue, spécialisée dans la littérature anglaise et de la condition féminine. Avant de se lancer dans l’écriture de romans policiers sous le pseudo d’Amanda Cross, elle écrira de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire de la condition féminine qui restent des références dans le domaine.

Premiers pas

Amanda Cross, ou Carolyn G. Heilbrun de son vrai nom, est née le 13 janvier 1926 à East Orange dans le New Jersey (USA) et décède, par suicide, le 9 octobre 2003 à New York (USA). Après une enfance à Manhattan, des études à la Birch Watten School et un diplôme en 1947 du Wellesley Collège, elle souhaite se spécialiser en littérature anglaise en s’inscrivant à l’université de Columbia. Après avoir obtenu son doctorat en 1959, elle enseignera, en tant qu’universitaire, la littérature anglaise classique et moderne dans cette même université. Dans les années 40, elle se maria avec James Heilbrun, étudiant alors à Harvard, avec qui elle aura 3 enfants.

Sa carrière

Carolyn G. Heilbrun enseignera donc pendant 30 ans la langue anglaise à l'université de Columbia et sera la toute première femme titulaire d’une chaire dans le département d’anglais ! En parallèle de son enseignement, elle passera beaucoup de temps à écrire des articles et des ouvrages sur l’histoire de la condition féminine. Par exemple, elle effectuera des travaux sur Catherine Des Roches (1542-1587) qui était un écrivain féministe, ou bien encore Gloria Steinem (née en 1934) qui est une féministe, journaliste, promotrice des droits de la femme et fondatrice du magazine MS. Les travaux de Carolyn G. Heilbrun seront des références. En 1964, elle prend le nom de plume d’Amanda Cross pour écrire 14 romans policiers mettant en scène les aventures de Kate Fansler, célibataire, enseignante de littérature dans une université.

Son action

Autant sous son vrai nom que sous son nom de plume Amanda Cross, Carolyn G. Heilbrun a réussi dans de nombreux domaines et restera une référence par ses écrits sur la condition féminine. Il ne faut pas oublier qu’elle sera la première femme titulaire d’une chaire dans le département d’anglais à Columbia où elle enseignera de 1960 à 1993. En tant qu’auteur, elle recevra pour son roman "Meurtres à Harvard" le "Nero Wolfe Award" qui est le plus grand prix de la littérature policière aux Etats-Unis. Le succès sera donc au rendez-vous une nouvelle fois pour Amanda Cross qui prend la relève de Carolyn G. Heilbrun en défendant au travers des aventures de Kate Fansler la condition des femmes.

Articles de la même catégorie Littérature

Yann Moix : biographie

Yann Moix : biographie

Yann moix est un réalisateur, auteur et scénariste français, né le 31 mars 1968 dans à Nevers. Reconnu et salué par la critique pour son premier roman, "Jubilation vers le ciel, il devient célèbre grâce à Podium, roman dont il a réalisé le scénario et le film. Provocateur et talentueux, il crée la polémique avec son dernier livre.
Biographie et bibliographie d'Olivier Rolin

Biographie et bibliographie d'Olivier Rolin

Olivier Rolin, écrivain contemporain s'est fait connaître récemment avec plusieurs distinctions littéraires. Son frère Jean Rolin est également un fameux écrivain français. Nous vous présenterons ici sa biographie ainsi que l'étendue de son œuvre.
Joseph Kanon : biographie

Joseph Kanon : biographie

Joseph Kanon né en 1946 aux États Unis. Il commence sa carrière comme éditeur (à succès) puis finit par écrire lui-même. Auteur de 4 romans, il est un écrivain à succès. Un de ses romans a même été adapté au cinéma. Joseph Kanon est né en 1946 aux États-Unis, en Pennsylvanie. Il vit aujourd'hui à New York avec sa famille.

Arthur Phillips : biographie

Arthur Phillips, auteur à succès américain, s’est essayé aux domaines de la comédie, de la musique et de l’écriture avant de devenir écrivain. Ce globe-trotter utilise ses voyages comme source d’inspirations de ses romans. Il est l’auteur de quatre romans dont le succès est tel qu’ils ont été traduits et publiés en vingt-cinq langues.