Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Alex Haley : biographie

Alex Haley né Alexander Murray Palmer Haley, est un écrivain noir américain. Né le 11 août 1921 et mort le 10 février 1992, est connu pour sa bibliographie sur Malcom X et surtout son livre "Roots : The Saga of an American Family" (Racines en français).

Premiers pas

Alex Haley est né à Ithaca, fils d'enseignants Simon Alexander Haley et Bertha George Palmer qui mourut à l'âge de ses 10 ans. Alex ne fut pas un excellent élève, pour preuve il quitta l'Elizabeth City Teachers College de la Caroline du Nord de 1937 à 1930. Enrôlé dans la garde côtière des Etats-Unis en 1939, il commença à rédiger des nouvelles. Mais après vingt années passées au service de l'armée, il prit sa retraite et commença une carrière d'auteur. Il écrivit dans plusieurs rubriques, mais sa renommée débuta avec l'autobiographie en "Malcom X" traduit en huit langues.

Sa carrière

Fort désireux de mieux connaître son ascendance maternelle (sa mère est originaire de la Gambie), Alex entreprend des recherches poussées qui le conduiront de la bibliothèque du Congrès, de la Grande-Bretagne aux griots africains. Divorcé puis remarié en 1972 à Myra Lewis, écrivain de script à la Télévision. Elle deviendra par ailleurs, l'un de ses supports pendants les années de recherches qui le conduiront à la rédaction du livre Racines. Le résultat de 12 ans de patience et d'investigation nous gratifiera d'un chef-d'œuvre : "Racines". Formidable histoire tribale du vieux Kounta Kinte, guerrier mandingue musulman piégé dans la forêt et embarqué de force aux Etats-Unis pour travailler dans les champs de coton.

Son action

Pour un tel chef d'œuvre, Alex a reçu la récompense du livre National 1076, le prix Pulitzer en 1977 et la médaille de Spingarn. Racines a été lui traduit en 37 langues et vendu à plus de 1,6 million d'exemplaires dans les six mois suivant sa publication. Sa maison ("Palmer's Room") a été classée premier emplacement historique de l'Etat du Tennessee. Parmi ses œuvres, nous pouvons dénommer : - The autobiography of Malcom X en 1965,
- Racines en 1976,
- A different kind of Christmas en 1988,
- Queen: The story of an American Family en 10993,
- Et Mama Flora's Family en 1998.

Gleiche Kategorie Artikel Littérature

La presse à Lyon, comment s'informer ?

La presse à lyon, comment s'informer ?

Quels journaux sont disponibles dans la seconde ville de france ? avec près de 500000 habitants dans sa couronne principale, la ville de lyon, traversée par le rhône et la loire offre un large choix pour s’informer. chef-lieu du département du rhône et de la région rhône-alpes, lyon possède une presse variée qui se distingue entre presse payante, presse gratuite, presse spécialisée et sites web.
Warren Ellis : biographie

Warren ellis : biographie

Warren ellis est un scénariste de bandes dessinées, plus spécialement de comics. il est né dans le comté d'essex en grande-bretagne, le 16 février 1968. il écrit de nombreux scénarios, notamment pour l'éditeur marvel comics, mais aussi pour dc comics, qui sont souvent de grands succès.
Harry Harrison : biographie

Harry harrison : biographie

Harry harrison est un écrivain d'origine américaine qui a principalement écrit de la science-fiction. il est né le 12 mars 1925 dans le connecticut aux etats-unis. il est découvert par le grand public après la publication de soleil vert en 1974. par ailleurs, il est réputé pour être un fervent défenseur de l'esperanto (langue qui a pour objectif d'être universelle).
Elie Wiesel : biographie

Elie wiesel : biographie

Elie wiesel, originaire de roumanie, est un écrivain de nationalité américaine qui écrit en français, en anglais et en yiddish (langue juive européenne). rescapé des camps de concentration, il met un point d’honneur à défendre la mémoire de la shoah, en mémoire de son peuple et pour l’humanité tout entière.