Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Comment choisir et utiliser une pince à rivet ?

Le montage ou l'assemblage de pièces par rivetage est une méthode très utilisée dans de nombreux domaines comme, par exemple, l'automobile pour la fixation des plaques minéralogiques ou l'assemblage d'éléments en polyester ou en ABS. Cette technique implique l'emploi d'une pince à rivet et de rivets appelés communément « rivets pop » par opposition aux rivets tubulaires.

Modèles et description

Citons, les rivets tubulaires utilisés en maroquinerie ou dans d'autres domaines et qui sont constitués d'un tube muni d'une tête dans lequel vient s'insérer une tige munie d'une tête semblable et qui ne nécessitent pas de pince à rivets. Les rivets pop Ces rivets sont constitués d'un tube en alliage déformable avec une collerette plus ou moins large selon l'utilisation et d'une tige dont l'extrémité est renflée. Lors du rivetage, le renflement tire sur le tube et provoque son écrasement. Ils existent en plusieurs dimensions de diamètre, de longueur et de largeur de collerette. Les pinces à rivets
Le principe de fonctionnement est assez simple, la pince est constituée d'un tube dans lequel coulisse une mâchoire qui tire la tige du rivet pour provoquer l'écrasement du tube portant la collerette. Quand le serrage est effectué, la tige se casse au raz de la collerette. Elles se déclinent en trois modèles principaux. - Le pince à riveter standard s'utilise d'une seule main. Ce modèle peut avoir des bras plus ou moins longs et est généralement équipé de 3 ou 4 buses adaptables au diamètre des rivets. - Le pince à riveter à deux mains dont les bras sont longs afin de démultiplier les forces. Certaines sont munies d'un récupérateur de tiges. - Le pince à riveter à extenseur se présente comme un pantographe. Elle s'utilise d'une seule main et bien sûr est équipée de plusieurs buses. Laquelle choisir ? Toutes ces riveteuses font le même travail, mais pour un usage intensif, peut-être est-il préférable de choisir le modèle à extenseur pour s'épargner les ampoules aux mains.

Comment l'utiliser ?

- Tout commence par le perçage des pièces à assembler, qui doit être effectué au diamètre du rivet. - Introduire la tige du rivet dans la mâchoire de la pince jusqu'à mettre la collerette en butée. - Placer le rivet dans les trous et exercer la pression sur la pince jusqu'à ce que la tige se casse. Conseil
Il se peut que le morceau de tige coupé reste bloqué dans le mandrin de la pince. Dans ce cas, il suffit d'actionner la pince plusieurs fois à vide pour l'éjecter.

Gleiche Kategorie Artikel Bricolage & construction

Comment poser une porte coulissante intérieure? (conseils)

Comment poser une porte coulissante intérieure? (conseils)

Les portes coulissantes offrent la solution nécessaire aux espaces réduits de certaines habitations. si vous souhaitez placer vous-même votre porte coulissante, un kit complet vous sera livré lors de l’achat. pour le montage, il faut être à 2 personnes, car la pose requiert un peu de force selon le poids de votre porte. étant bricoleur débutant, suivez nos conseils.
Comment fabriquer un grand lit ?

Comment fabriquer un grand lit ?

Un lit fait partie des meubles les plus nécessaires dans une habitation. c'est aussi un lieu où l’on passe d’agréables moments de la vie. donc, un lit se conjugue avec détente et repos. vous avez envie de fabriquer un grand lit ? suivez nos conseils et vous verrez le résultat.
Tout savoir sur l'usinage CNC

Tout savoir sur l'usinage cnc

L'usinage cnc est une méthode très moderne qui consiste à utiliser les nouvelles technologies en matière d'usinage. comme son nom l'indique, cette méthode utilise le numérique (cnc : computer numerical control, autrement dit, ce sont des machines/outils à commande numérique). pour tout savoir sur l'usinage cnc, voici un article complet.
Où trouver un modèle de fenêtre sur internet ?

Où trouver un modèle de fenêtre sur internet ?

Le remplacement d'une fenêtre est l'occasion de changer la forme, les dimensions et aussi le matériau, le genre de vitrage et le système d'ouverture. le choix du matériau se fait entre le bois, l'aluminium et le pvc. le double vitrage peut être standard ou mieux, faiblement émissif et le système d'ouverture, ouverture classique, oscillo-battante ou coulissante dépend de vos besoins.