Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

"Le Crabe-tambour" : tout sur ce film (acteurs, réalisateurs...)

"Le Crabe-tambour" est un film sorti en 1977. C'est l'adaptation d'un roman du même nom, publié chez Grasset, un an plus tôt. Le réalisateur, Pierre Schoendoerffer, s'est inspiré de certains moments de la vie du lieutenant du vaisseau Pierre Guillaume. Voici des informations concernant l'histoire, l'équipe du film et les nombreuses récompenses obtenues.

L'histoire

Le film, comme le roman, met en valeur l'histoire d'un officier de la marine nationale. Celui-ci se voit confier un dernier commandement. Ainsi, il doit assurer la surveillance et l'assistance de la grande pêche, à Terre-Neuve. Parallèlement à cela, le capitaine a une quête personnelle. Il souhaite croiser une vieille connaissance, un homme devenu capitaine de chalutier. Il espère pouvoir y arriver avant que son cancer du poumon ne l'emporte. Cet objectif du capitaine est relayé par les souvenirs du médecin, présent à bord et de l'officier mécanicien. Ceux-ci évoquent le Crabe-Tambour, un surnom donné à un lieutenant de vaisseau. Tour à tour, ils évoquent cette figure légendaire du pays qui a marqué, à plusieurs reprises, ceux qui l'ont croisée.

L'équipe du film

"Le Crabe-Tambour" a été réalisé par Pierre Schoendoerffer, qui est l'auteur du roman publié un an plus tôt. Dans l'écriture du scénario, il a été aidé par Jean-François Chauvel. À la production, c'est Georges de Beauregard qui était chargé de rendre le film le plus attractif possible. La musique du film est signée Philippe Sarde. En ce qui concerne la distribution, Jean Rochefort avait un rôle important puisqu'il jouait le capitaine de vaisseau, surnommé "le vieux". Jacques Perrin jouait le lieutenant de vaisseau. Un autre nom connu, celui de Claude Rich, jouait le rôle du médecin, prénommé Pierre. Les autres acteurs étaient Jacques Dufilho (rôle du chef mécanicien), Odile Versois (rôle de l'ancien gendarme), François Dyrek (rôle de l'ancien gendarme et patron de bistrot) Aurore Clément (rôle de l'infirmière) et Pierre Rousseau (rôle d'un ancien marin).

Les récompenses du film

Le film a été très apprécié par la critique et il a été récompensé par le César du meilleur film. D'autres récompenses individuelles ont été obtenues. Jean Rochefort, pour son rôle de capitaine du vaisseau, a obtenu le César du meilleur acteur. Jacques Dufilho a, quant à lui, obtenu celui du meilleur second rôle. Le César du meilleur réalisateur a été attribué à Pierre Schoendoerffer. Enfin, Raoul Coutard a obtenu le César de la meilleure photographie pendant que Philippe Sarde a obtenu celui de la meilleure musique.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Martine Carol : biographie

Martine carol : biographie

De son nom d’état civil marie-louise jeanne nicolle mourer, martine carol est une actrice française qui vit le jour le 16 mai 1920 à saint mandé, dans le val-de-marne. après une vie tumultueuse avec quatre mariages et un grand nombre de films cinématographiques. elle donnera la réplique aux plus grands, dont gérard philippe. elle décédera le 6 février 1967.
Mylène Demongeot : biographie

Mylène demongeot : biographie

Mylène demongeot est née le 29 septembre 1935 à nice. elle se prénomme officiellement marie-hélène. c'est à montpellier qu'elle passe son enfance et avec sa famille, elle s'installe à paris. elle a alors 13 ans. elle apprend à jouer le piano avec marguerite long et yves nat et débute très jeune en tant que cover-girl pour des magazines. elle suit des cours d'art dramatique pour devenir comédienne.
Cinéma Rex à Paris : quels sont les horaires des scéances, les tarifs des billets ?

Cinéma rex à paris : quels sont les horaires des scéances, les tarifs des billets ?

Le grand rex, cinéma mythique des années 30, est un des rares cinémas d'époque encore en activité. agrandi avec de nouvelles salles en sous-sol, dont deux en 3d, le grand rex peut accueillir dans ses salles de cinéma quelques 2800 personnes. vous trouverez dans cet article une présentation rapide de ce lieu ainsi que les horaires, tarifs et les types de films présentés.
John Sturges : biographie

John sturges : biographie

Réalisateur mythique de la grande evasion, film avec steve mcqueen, john sturges reste aujourd’hui encore un pilier de l’âge d’or du cinéma hollywoodien. de "les sept mercenaires" jusqu’à "l’aigle s’est envolé", en passant par "un homme est passé", retour sur trente années d’une carrière mémorable.