Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

"La lectrice" : présentation du film de Michel Deville

"La lectrice" est un film adapté au grand écran. Ce film avec l'actrice Miou Miou a eu un énorme succès et il a connu plusieurs nominations lors des Césars de 1989. Le film date de 1987 et a été adapté par Michel Deville, un scénariste français qui possède sa propre production et qui fut même un membre du jury du Festival de Cannes en 1984.

Synopsis

Miou-Miou est la lectrice, une jeune femme nommée Constance. Celle-ci est passionnée par la lecture et elle décide après avoir lu le roman de "La lectrice" de faire comme l'héroïne Marie, qui consiste à faire la lecture à des personnes handicapées, âgées, seules et inaptes. Constance va donc rencontrer d'abord un jeune handicapé qui retrouve la joie de vivre oubliée dans les romans de Maupassant, Baudelaire... il va s'éveiller à l'érotisme grâce à Marie. Ensuite, elle fait la connaissance d'une ancienne douairière, qui elle va s'intéresser à Marx, Lénine et Gorki. Ensuite viendra le tour d'une petite fille qui lui refera découvrir les rêves avec Alice aux Pays des Merveilles. Il y aura un magistrat retraité qui adore "Le marquis de Sade" et un PDG et son "L'amant" de Marguerite Duras. Le film reçut un César en 1989, deux ans après sa sortie pour le titre de meilleur film. Il reçut également le César du meilleur scénario et de la meilleure réalisation. Il y eut aussi une récompense pour les décors, le montage et l'affiche. "La Lectrice" est un de ces films à la française qui vous touche dans l'âme et qui tend à faire comprendre aux gens que la simplicité de certaines choses, ici les œuvres, peut vous redonner espoir, vous faire sourire et vous redonner goût à la vie. C'est une ode à la lecture et aux livres.

L'actrice et son réalisateur

Michel Deville
C'est un réalisateur français qui est également dialoguiste et producteur. Il est né en 1931 et il a de nombreux films à son actif comme "Ce soir ou jamais", "L'ours et la poupée" (avec Brigitte Bardot), "La petite bande", "Péril en la demeure"... Miou-Miou
De son vrai nom Sylvette Héry, Miou-Miou a été dirigé par de très grands réalisateurs comme Patrice Leconte, Claude Berri... Elle fut révélée par "Les Valseuses" aux côtés de Gérard Depardieu. On la vit également dans "Les aventures de Rabbi Jacob", "Germinal", "Tout va bien, on s'en va" entre autres". L'actrice fut nominée environ dix fois aux Césars et notamment pour son premier rôle dans "La Lectrice".

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Pascal Legitimus : biographie

Pascal legitimus : biographie

Acteur et réalisateur français, pascal légitimus a très vite marqué le paysage de la comédie française, en formant notamment un trio mémorable avec bernard campan et didier bourdon " les inconnus ". après la séparation de ce trio comique, il démarre une carrière solo, enchaînant les tournages, et les mises en scène. il est actuellement à l'affiche d'une pièce de théâtre " plus si affinité ", au côté de mathilda may.
Alain Corneau : biographie

Alain corneau : biographie

Alain corneau est né le 7 août 1943 à meung sur loire dans le loiret, et meurt le 30 août 2010 à paris, à la suite d’un cancer du poumon. il est inhumé au père lachaise aux côtés de marie trintignant. ce fut un grand cinéaste, qui était pourtant prédestiné à faire carrière dans la musique, plus précisément le jazz.
Robert Hossein : biographie

Robert hossein : biographie

Robert hossein est un acteur, réalisateur et scénariste français. robert hossein est connu pour avoir déjà tourné avec brigitte bardot, francis huster etc... la plupart de son répertoire comporte des films poignants, dénonciateurs et éloquents, la comédie n'en fait pas partie.
Michael J Fox : biographie

Michael j fox : biographie

Michael j. fox est né au canada le 9 juin 1961 à edmonton. il est surtout connu grâce à son interprétation de marty mcfly dans la trilogie : "retour vers le futur". poursuivant sa carrière sur le petit écran, c'est la série spin city qui lui vaudra la renommée internationale. malgré sa passion pour le hockey sur glace et un grand intérêt pour la musique, michael j. fox s'intéresse plus que tout au cinéma.